Cinq scénarios dressés par un journaliste

Publié le 29 mars 2020 à 18h25
PAR

Pendant que le Québec est en pause jusqu'au 13 avril prochain, la Ligue nationale de hockey a suspendu ses activités le 12 mars dernier, et ce, pour une période indéterminée. Plusieurs rumeurs ont émergé depuis quelques jours.



Le chroniqueur du magazine américain « Sports Illustrated », Dan Falkenheim, a dressé cinq scénarios probables et improbables de la reprise des activités dans la Ligue nationale de hockey. Le média sportif québécois RDS a repris la nouvelle.




Son premier scénario serait une conquête de la Coupe Stanley par les Penguins de Pittsburgh. Le club de Mario Lemieux était parmi les meilleures équipes de l'Est malgré l'absence de leur meilleur buteur Jake Guentzel. Ce dernier s'est fait opéré l'épaule droite le 31 décembre après avoir subi une blessure durant la période des Fêtes. Si les activités reprennent rapidement, la troupe de la Pennsylvanie pourrait compter sur le retour au jeu du centre Nick Bjugstad et Zach Aston-Reese, en plus des défenseurs Brian Dumoulin et John Marino. Le club possède une profondeur similaire aux meilleures équipes de l'Est, tout comme les Bruins de Boston et le Lightning de Tampa Bay.

Avec une saison difficile, les Kings de Los Angeles avaient pourtant accumulé une série de sept victoires avant la suspension des activités en raison de la COVID-19. La recrue Calvin Peterson faisait des miracles devant la cage de la formation californienne. Il a enregistré une fiche de 4-0-0 montrant un taux d'efficacité de 0,947 et une moyenne de buts accordés par partie de 1,76. Les espoirs Gabriel Vilardi et Alex Turcotte pourraient venir en renfort aux vétérans Anze Kopitar et Drew Doughty. Malheureusement, le lent début de saison a coulé les Kings de Los Angeles. Avec quelques parties, l'équipe se retrouve en arrière des Blackhawks de Chicago par un écart considérable de huit points. Même avec un format qui regroupe les 24 premières équipes pour la danse printanière, le club californien ne serait pas en mesure de se tailler une place pour les séries.

Ça prend un journaliste américain pour louanger les prouesses du cerbère des Canadiens de Montréal Carey Price. Dans l'un des trois scénarios privilégiés par le journaliste Falkenheim, le club dirigé par Claude Julien pourrait causer des surprises. Advenant que le portrait des séries se fasse en accueillant 24 équipes, le Tricolore pourrait se tailler une place parmi les dernières équipes repêchées dans l'Association de l'Est. Dans ce sens, les retours de Shea Weber et Jonathan Drouin combinés à un Carey Price au sommet de son art pourraient bien jouer un vilain tour aux prétendants.

Après leur passage en finale de l'Est l'an dernier, le chroniqueur Falkenheim prédit une deuxième manche de la finale de 2006, soit les Oilers d'Edmonton croisant le fer avec les Hurricanes de la Caroline. Menés par un certain Fernando Pisani en 2006, les Oilers avaient éliminé tour à tour les Red Wings de Détroit, les Sharks de San José et les Mighty Ducks d'Anaheim avant de s'incliner en grande finale face à la troupe des Hurricanes de la Caroline, où on retrouvait les Eric Staal, Rob Brind'Amour et Justin Williams. Avec le duo composé de Connor McDavid et Leon Draisaitl, il peut être difficile de parier contre les chances des Oilers d'Edmonton. Du côté des Hurricanes, il s'agit de la meilleure brigade défensive de l'Est sans l'ombre d'un doute, eux qui pourront compter sur les retours de Dougie Hamilton et Sami Vatanen.

La dernière option aurait de quoi lever le coeur des amateurs montréalais. Les Bruins de Boston vengeraient leur échec des séries 2019 avec une autre bague de la Coupe Stanley. Le meilleur trio de la LNH composé de Brad Marchand, Patrice Bergeron et David Pastrnak semble impossible à arrêter pour les équipes adverses. Lors de la suspension des activités, les Bruins affichaient la meilleure fiche de la LNH avec 100 points amassés, soient six de plus que les plus proche poursuivants, les Blues de Saint-Louis. Avec une défensive solide et un gardien de but qui a l'expérience des bals printaniers, les Bruins de Boston figurent encore parmi les favoris.

Plusieurs autres scénarios pourraient bien se produire. L'émergence des jeunes au Colorado avec le défenseur étoile Cale Makar ou encore la remontée spectaculaire des Stars de Dallas dans les deux derniers mois pourraient laisser présager une première finale de la Coupe Stanley depuis l'ère de Mike Modano.
10 dernières chroniques
pub