La blessure de Markstrom a forcé les Canucks à aller chercher de l'aide

Publié le 25 février 2020 à 3h25
PAR

Hier, les Canucks ont tenu un entraînement en vue de leur rencontre d’aujourd’hui contre le Canadien de Montréal. Tous les témoins présents ont alors remarqué une absence de taille soit celle de Jacob Markstrom, le gardien no. 1 de l’équipe. En cette journée de date limite des transactions, il n’en fallait pas plus pour soulever, à tous le moins, des interrogations auxquelles l’organisation a rapidement fourni une explication. En effet, si le cerbère était absent, c’était uniquement pour recevoir des traitements. Fin de l’histoire... ou plutôt non.

Un peu plus tard, Jim Benning a, en effet, révélé, lors d’une conférence de presse tenue à Vancouver, que Markstrom n’avait pas participé à l’entraînement parce qu’un examen d’imagerie par résonance magnétique, passé en matinée à Montréal, avait soulevé quelques inquiétudes.

QZ

Le gardien a dû passer ce test parce que, depuis la victoire de samedi, par la marque de 9 à 3, contre les Bruins de Boston, il ressentait un inconfort (bas du corps), a déclaré le directeur général sans être plus précis. Dans son point de presse, il a aussi révélé que le gardien serait rapatrié demain (soit mardi donc aujourd’hui) à Vancouver afin d’y être examiné par le personnel médical des Canucks. Benning a cependant affirmé ignorer quand, durant la rencontre, le gardien avait été blessé puisqu’aucun incident précis ne semblait être la cause directe de sa blessure. C’est loin d’être rassurant.



Rick Dhaliwal, de The Athletic Vancouver, a rapporté que Markstrom serait à l’écart du jeu durant 3-4 semaines. Un journaliste de Postmedia a révélé avoir croisé Markstrom, hier matin, à l’hôtel où loge l’équipe et que ce dernier marchait en boitant de façon importante. Patrick Johnson, un initié du quotidien The Province a, quant à lui, écrit qu’il pourrait s’agir d’une blessure à un genou ce qui nécessiterait probablement une plus longue convalescence. « Nous ne savons pas avec certitude combien de temps cela prendra », a mentionné Benning durant sa conférence entrouvrant lui aussi la porte à cette possibilité.

Le moment ne pouvait pas être plus mal choisi puisque l’équipe, actuellement au troisième rang de la Division Pacifique avec 72 points en 61 matchs, est loin d’être assurée de participer aux séries. Le DG a néanmoins affirmé ne pas avoir prononcé de gros mots lorsqu’il lui a été confirmé que Markstrom pourrait être absent durant quelques semaines. Il est même demeuré philosophe en ce qui a trait à l’impact que la blessure à un joueur-clé, à ce stade-ci de la saison, pourrait avoir sur le club d’autant plus qu’elle s’ajoute à celle de Brock Boeser (blessure aux cartilages intercostaux). « Les autres équipes ont aussi des joueurs de premier plan qui sont à l’écart, a-t-il affirmé, cela fait partie du jeu et du risque de jouer à ce temps-ci de l’année. » Le DG a aussi déclaré que l’équipe avait suffisamment de profondeur aux différentes positions afin de remplacer les blessés. « Ce sera une opportunité formidable pour Thatcher », a-t-il conclu.Malgré ces affirmations,, les Canucks ont tout de même décidé d’aller chercher une police d’assurance en la personne de Louis Domingue des Devils du New Jersey qu’ils ont acquis hier par voie de transaction afin de pallier à l’absence de leur vétéran gardien, surtout dans l’éventualité où celle-ci devrait se prolonger. « Nous avons parlé de Domingue toute la matinée, a confié Benning. Louis a de l’expérience dans la ligue et il a bien joué. Il peut s’amener et aider à supporter Thatcher. Il peut disputer des matchs pour nous et être compétitif si nous avons besoin de lui. » En retour, les Canucks ont échangé aux Devils le gardien Zane McIntyre qui évoluait avec les Comets d’Utica, leur club-école dans la LAH; ce dernier rejoindra les Devils de Binghamton.

« Vous vous levez tous les matins et il y a quelque chose que vous allez devoir résoudre, a affirmé le DG de Vancouver.. Lorsque cela s’est produit l’autre soir (samedi), nous espérions que ce ne serait pas aussi grave que cela pourrait l’être. Nous obtiendrons un délai plus précis mercredi, mais nous savions que c’était là (la blessure de Markstrom) et nous avons essayé de notre mieux de couvrir nos arrières et c’est justement ce que nous avons fait, cela fait partie de notre travail. »

Même si Domingue a disputé 138 matchs dans le circuit Bettman (avec les Coyotes, le Lightning et les Devils) comparativement à seulement 30 pour Thatcher Demko, c’est ce dernier qui se chargera de la majorité du travail, selon ce qu’a révélé Benning. Cette saison, en 20 rencontres, celui-ci a maintenu un pourcentage d’arrêts de 0.905 et une moyenne d’efficacité de 3.03 buts/match comparativement à 0.918%arr. et 2.75moy pour Markstrom.

Les statistiques de Demko sont inférieures à celles de Markstrom qui, avant de se blesser, était un possible candidat pour le trophée Vézina et/ou le trophée Hart, cependant celles-ci sont néanmoins supérieures à celles de Domingue cette saison (0.882%arr. et 3.79moy. en 16 rencontres) et dont le pourcentage d’arrêts en carrière se situe à 0.904. Espérons, pour les Canucks et leurs partisans, que le nouveau duo saura tenir le fort en attendant le retour de Markstrom sinon, participer à la danse printanière, risque d’être beaucoup plus difficile que prévu.
Crédit : Theprovince.com

Crédit : Hockeyfeed
10 dernières chroniques
pub