Privés d'un autre joueur de premier plan, les Oilers auraient de l'intérêt pour un joueur des Ducks

Publié le 19 février 2020 à 5h38
PAR

Le 29 janvier, lors de la défaite de 4-3 en tirs de barrage contre les Flames de Calgary, Kris Russell a obtenu une mention d’aide et un temps de glace de 11:36 minutes. Le lendemain, l’organisation a cependant annoncé que le défenseur avait été placé sur le protocole post-commotion cérébrale sans préciser la durée de son absence. Hier, Dave Tippett a révélé que, même si ce dernier avait patiné en matinée, Russell n’était pas prêt, du moins à court terme, à revenir au jeu.

Le 16 février, dans la victoire en prolongation contre les Hurricanes de la Caroline, par la marque de 4-3, Oscar Klefbom a récolté une mention d’aide en plus de passer 30:57 minutes sur la patinoire dont 4:40 en avantage numérique et 3:06 sur le désavantage.

L’entraîneur-chef avait cependant une fort mauvaise nouvelle à annoncer aux partisans des Oilers hier. Depuis un certain temps Klefbom avait, en effet, continué à jouer tout en étant incommodé par une blessure à l’épaule. Le défenseur a cependant informé l’organisation qu’il était arrivé à un point où il désirait passer des tests plus poussés afin de découvrir la nature exacte de son inconfort. Les résultats des tests ont fait en sorte que le défenseur, âgé de 26 ans, a dû se soumettre à une intervention chirurgicale dont les détails, au moment d’écrire ces lignes, n’avaient pas été précisés. « Il sera absent pour certainement deux semaines, peut-être un peu plus », a seulement déclaré Tippett.




C’est assurément une très mauvaise nouvelle pour l’organisation puisque Klef était en voie de connaître sa meilleure saison depuis qu’il a été réclamé par les Oilers en 1re ronde, 19e choix en 2011. En 59 rencontres, il a amassé 33 points (5B, 28P). C’est cinq points de moins que son sommet personnel de 38 points (12B, 26P) obtenu en 2016-2017.

QZ

Klefbom joue en moyenne 25:36 minutes/match ce qui le place au premier rang de l’équipe pour le temps d’utilisation. Il est loin devant le défenseur Darnell Nurse qui vient au deuxième rang avec 22:51 minutes/match. Son absence sera donc difficile à combler surtout sur l’avantage numérique puisque, jumelée à celle de Connor McDavid, cela fait deux éléments importants qui doivent être remplacés, et pas les moindres.

Jim Matheson, du Edmonton Journal, a rapporté que les Oilers pourraient avoir jeté leur dévolu sur un joueur à acquérir avant la date limite des transactions afin d’améliorer leur brigade défensive. C’était, au début, un objectif, mais la perte d’Oscar Klefbom fait en sorte que ce n’est plus un but, mais plutôt une nécessité.

Les Oilers doivent, en effet, trouver une solution. L’absence de Klefbom, qui pourrait vraisemblablement durer plus trois semaines que deux, combinée à celle de Russell, place le club dans une position, à tout le moins, inconfortable. Avec 70 points, à égalité avec les Golden Knights, mais avec deux matchs en main, Edmonton trône toujours au sommet de la Division Pacifique, cependant l’équipe est impliquée dans une lutte serrée à cinq équipes. Dans ces circonstances, les Oilers sont donc loin d’être assurés de participer à la danse printanière. Pour accroître leurs chances, ils sont presque condamnés à aller chercher du renfort à l’extérieur de l’organisation.

Le problème, dans le cas présent, est le fait que les Oilers, non seulement doivent dénicher le défenseur convoité chez un club vendeur, mais, de plus, ils doivent composer avec un cap salarial leur laissant peu de marge de manoeuvre ce qui complique davantage leurs recherches. Il leur faut donc trouver un arrière fiable qui ne coûte pas cher, ce qui est une denrée rare.Voilà pourquoi Matheson est d’avis qu’Edmonton pourrait tenter d’acquérir les services de Michael Del Zotto des Ducks. En 37 matchs avec Anaheim, l’arrière a récolté 11 points dont deux buts ainsi qu’un différentiel de plus +4, mais, ce qui est le plus important, à 750 000$, il correspond, en plus, aux critères salariaux recherchés.

Del Zotto a signé un contrat d’une saison le 11 juillet 2019 ce qui fait en sorte que le défenseur, âgé de 29 ans, deviendra agent libre sans compensation le 1er juillet. Il serait donc une option abordable pour les Oilers sans compter que ces derniers pourraient probablement l’obtenir pour un choix au repêchage.


Les défenseurs semblent cependant avoir la cote jusqu’à maintenant. Le fait que le Canadien ait obtenu un choix de 2e ronde en 2020 et un choix conditionnel de 4e ronde en 2021 des Blues de St-Louis pour les services de Marco Scandella (Détails ici) pourrait cependant faire en sorte que l’acquisition de Del Zotto, ou de tout autre arrière, pourrait leur coûter plus cher que prévu.

Puisque les Oilers devraient bouger, plus tôt que tard, c’est assurément un dossier à suivre...

Crédit : Hockeyfeed
10 dernières chroniques
pub