photo

Jim Benning effectue une importante mise à jour concernant les blessures des deux attaquants

17 février 2020
Les partisans des Canucks étaient encore en train de célébrer la transaction amenant Tyler Toffoli, des Kings de Los Angeles, à Vancouver, lorsqu’ils ont appris non pas une, mais deux mauvaises nouvelles.



Commençons par celle concernant Micheal Ferland. On se souviendra que l’ailier gauche avait subi une commotion cérébrale après s’être battu avec Kyle Clifford, des Kings de Los Angeles, le 30 octobre 2019, dans une victoire par la marque de 5-3. En décembre, il croyait être suffisamment rétabli pour revenir au jeu. Malheureusement, après avoir disputé quatre périodes, il a réalisé qu’il avait eu tort de penser qu’il était apte à renouer avec l’action.

La semaine dernière, pour la deuxième fois, il a tenté de recommencer à jouer, mais comme il n’avait disputé aucun match depuis le 10 décembre, les Canucks ont décidé de l’envoyer dans la LAH pour qu’il y effectue sa remise en condition. Vendredi dernier, à son premier match avec les Comets d’Utica, il a cependant dû abandonner après avoir disputé la première période étant incommodé par des problèmes concernant sa vision périphérique; des symptômes secondaires à sa commotion cérébrale. Jim Benning, le directeur général, a confirmé, hier, que sa saison est terminée.

Ce n’est pas la première commotion cérébrale subie par l’ailier gauche, qui a été repêché en 5e ronde, 113e choix en 2010, par les Flames de Calgary. Le 27 novembre 2018, alors qu’il portait les couleurs des Hurricanes de la Caroline, il avait subi cinq mises en échec lors de la rencontre les opposant au Canadien de Montréal Après le match, Ferland avait révélé avoir l’impression d’être dans la brume. Inquiet, voici ce qu’il avait dit : « Vous devez être préoccupé. C’est votre vie. À cent pour cent, vous devez être préoccupé. » Il était cependant revenu au jeu après s’être absenté durant quatre rencontres.

QUIZ - HOCKEY
Quel joueur a cumulé le plus de points pour les Coyotes en 2011?
ERIC BELANGER
KEITH YANDLE
LAURI KORPIKOSKI
RADIM VRBATA
RAY WHITNEY
SHANE DOAN


La seconde mauvaise nouvelle concerne l’attaquant Brock Boeser. On se rappellera que l’ailier droit a été blessé, le 8 février, dans une défaite de 6-2 contre Calgary, lorsque, à 2:30 minutes au début de la troisième période, l’ailier droit est entré en collision avec Andrew Mangiapane, des Flames, en zone neutre.

Voici la vidéo de l’incident :



Boeser a immédiatement retraité au vestiaire et n’est pas revenu au jeu par la suite. Le 9 février, Travis Green, l’entraîneur-chef, a déclaré qu’il serait absent pour les deux prochaines rencontres, sans donner de précisions, concernant sa blessure, autres que de mentionner qu’il était incommodé par une blessure au haut du corps et qu’il serait réévalué.

Après qu’il ait manqué un troisième match consécutif, Jim Benning a révélé hier que Boeser avait subi une fracture au niveau des cartilages intercostaux. Pour le moment, cette blessure le tiendra à l’écart du jeu pour un minimum de trois semaines. Le directeur général a précisé que sa condition sera réévaluée à ce moment. Il sera alors possible de savoir si le natif de Burnsville au Minnesota, sera en mesure de renouer avec l’action ou si son absence devra se prolonger.

Les Canucks sont actuellement au plus fort de la lutte pour obtenir une place en séries. Avec 69 points en 59 matchs, ils sont au troisième rang de la Division Pacifique, un point derrière les Oilers (1re position, 59 matchs) et les Golden Knights (2e position, 61 matchs). La course étant extrêmement serrée entre les cinq clubs de tête, cela fait en sorte que l’organisation, tout comme ses adversaires, devra lutter pour récolter chaque point et perdre des joueurs, dans ces circonstances n’est jamais une bonne nouvelle.



Depuis le début de la saison, Ferland n’a participé qu’à 14 rencontres avec les Canucks récoltant cinq points dont un but. Son absence risque donc d’être moins dommageable que celle de Boeser, qui a été la sélection de 1re ronde, 23e choix en 2015, de l’organisation puisque ce dernier avait amassé, avant d’être blessé, 45 points (16B, 29P) en 56 rencontres; statistique qui le place à égalité avec Quinn Hughes, qui a disputé deux matchs de plus que lui, au quatrième rang des pointeurs de l’équipe.

Jim Benning a aussi révélé avoir décidé de faire l’acquisition de Tyler Toffoli (Pour les détails, Cliquez ici), une semaine avant la date limite des transactions du 24 février, afin de pallier à l’absence de Boeser. Même si leur nouvelle acquisition leur viendra en aide, l’organisation espère assurément que leur ailier droit Top-6 sera de retour dans trois semaines, comme prévu. Boeser avait, en effet, enfin trouvé sa place aux côtés d’Elias Pettersson et si les Canucks espèrent participer à la danse printanière, pour la première fois depuis 2015, ils auront besoin de sa production offensive dans le dernier droit de la saison.

Quant à Ferland, qui est de retour à la case départ, il pourrait avoir disputé, en décembre, son dernier match dans la LNH. Pour le joueur de 27 ans, père de deux filles, l’une âgée de trois ans et l’autre d’à peine un mois, l’aspect le plus important actuellement n’est probablement pas le hockey; sa santé à long terme étant assurément sa priorité.

Souhaitons donc, à l’un comme à l’autre, une récupération complète, et ce, dans les plus brefs délais possibles.

Ce sont deux dossiers à suivre...

Crédit : Hockeyfeed

Crédit : Sportingnews
SONDAGE
Quel scénario préféreriez-vous si la saison de la LNH reprenait?
FIN DE SAISON RÉGULIÈRE + SÉRIES
DIRECTEMENT DES SÉRIES À 16 ÉQUIPES
DIRECTEMENT DES SÉRIES AVEC PLUS D'ÉQUIPES
IL VAUT MIEUX ANNULER LA SAISON
QUIZ - HOCKEY
Quel joueur a cumulé le plus de points pour les Coyotes en 2011?
ERIC BELANGER
KEITH YANDLE
LAURI KORPIKOSKI
RADIM VRBATA
RAY WHITNEY
SHANE DOAN
   DERNIÈRES VIDÉOS   
   VIDEO
video
Alexander Ovechkin passe au « clipper » durant la quarantaine
   VIDEO
video
Le fils d'Antoine Roussel refuse de vivre dans un monde sans hockey et il prend les choses en main
   VIDEO
video
Pas de bâton? Pas de problèmes, admirez cette passe fantastique avec le patin
   VIDEO
video
SOUVENIR CH : 12 février 2006, Francis Bouillon passe le KO à Darcy Tucker
   DERNIÈRES CHRONIQUES   
   HOCKEY
video
Colby Cave a dû être opéré d’urgence
   HOCKEY
video
Un autre joueur de la LNH testé positif pour la COVID-19
   HOCKEY
video
Claude Julien donne des nouvelles de Tatar et Mete
   HOCKEY
video
Colby Cave des Oilers d'Edmonton a été placé dans un coma artificiel
SONDAGE
Quel scénario préféreriez-vous si la saison de la LNH reprenait?
FIN DE SAISON RÉGULIÈRE + SÉRIES
DIRECTEMENT DES SÉRIES À 16 ÉQUIPES
DIRECTEMENT DES SÉRIES AVEC PLUS D'ÉQUIPES
IL VAUT MIEUX ANNULER LA SAISON