Dernière chance pour Alex Galchenyuk?

Publié le 12 février 2020 à 12h39
PAR

Alex Galchenyuk a disputé, hier soir, son premier match avec sa nouvelle équipe, sa quatrième en trois ans, le Wild du Minnesota. Il n'a pas récolté de point et a été utilisé un peu plus de 12 minutes dans une victoire de 4 à 0 du Wild face aux Golden Knights de Vegas.

QZ

Choix de premier tour du Canadien, troisième choix au total lors du repêchage de 2012, Galchenyuk n'a pas su s'établir comme un joueur dominant dans la LNH, malgré une certaine progression à ses débuts à Montréal. Sa meilleure saison en carrière en est une de 56 points en 82 matchs (2015-16). Ses statistiques ne sont pas mauvaises, lui qui a récolté 51 points à sa dernière saison à Montréal, puis 41 points la saison dernière en Arizona. Par contre, à Montréal comme en Arizona et plus récemment à Pittsburgh, il semble compliqué de trouver un rôle précis et défini à l'attaquant de 26 ans.

En fait, le fait qu'il n'ait pas été en mesure de produire plus de 17 points en 45 matchs, dont 5 petits buts, en jouant, la plupart du temps, aux côtés d'un joueur comme Evgeni Malkin, est assez révélateur. De plus, son rendement défensif laisse à désirer, comme en témoignent ses différentiels de -31 (2017-18), -19 (2018-19) et -7 (2019-20).


Selon l'ancien attaquant de la LNH et ex-coéquipier de Galchenyuk à Montréal, P.-A. Parenteau, de passage à l'émission « Les partants », les déboires du jeune américain-biélorusse seraient en grande partie dus à son coup de patin déficient et à un manque de confiance.

« Il y a beaucoup de vitesse dans la LNH et je ne pense pas qu’il est un excellent patineur (...) Ce n’est pas un mauvais joueur non plus, mais quand la confiance commence à être touchée et que tu te rends compte que tu n’as peut-être pas la vitesse pour jouer à ce niveau ou y connaître du succès, c’est là qu’il est rendu (...) On pensait peut-être que son intelligence hockey ou que la qualité de son lancer allait compenser son coup de patin, mais tu dois patiner de nos jours (...) et les décisions qu’il prend sur la glace sont parfois douteuses. » - P.-A. Parenteau

De plus, ayant été repêché comme un joueur de centre prometteur, Galchenyuk s'est avéré incapable de tenir ce poste dans la LNH. Il a été bougé à l'aile à Montréal, on l'a réessayé au centre en Arizona avant de le retourner, encore une fois, à l'aile, alors qu'à Pittsburgh et au Minnesota, il était et est encore considéré comme un ailier.Alex Galchenyuk se voit donc offrir une dernière chance de repartir à neuf et de rebâtir sa confiance. Par contre, si les résultats ne sont toujours pas concluants de son côté, pourrait-il se tourner vers la KHL la saison prochaine? Il deviendra joueur autonome sans compensation, pour la première fois de sa carrière, dès cet été, lui qui touche présentement un salaire de 4,9 M$.

À suivre...

Source : TVA Sports
SONDAGE
12 Fevrier   |   425 réponses
Dernière chance pour Alex Galchenyuk?

Selon-vous, Alex Galchenyuk saura-t-il saisir sa chance au Minnesota?

Oui16438.6 %
Non26161.4 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub