Le coronavirus pourrait causer une pénurie de bâtons de hockey dans la LNH

Publié le 9 février 2020 à 16h43
PAR

Le coronavirus qui sévit actuellement en Chine aurait eu un impact imprévu sur la LNH. En effet, les sociétés d'équipement qui fabriquent principalement leurs bâtons de hockey dans le pays ont arrêté la production.

L'analyste de NBC Sports, Pierre McGuire, a fait cette déclaration pour la première fois lors de la diffusion d'un match entre les Sabres et les Red Wings jeudi. Samedi, Matt Porter du Boston Globe a rapporté que même si les fabricants de bâtons de hockey contestaient qu'il y avait une «pénurie majeure» de bâtons, la situation pourrait rapidement laisser de nombreux joueurs en désavantage numérique.

QZ

Selon le Globe, Bauer, CCM et True Hockey fabriquent tous leurs bâtons professionnels en Chine, fournissant environ 75% des joueurs de la LNH avec leurs bâtons chaque année, selon les données de Gear Geek. Les joueurs de la LNH utilisent généralement de nouveaux bâtons à chaque match et en ont plusieurs à leur disposition au cours d'une même soirée. Les bâtons modernes en fibres composites se cassent souvent lors d'un match. Un seul joueur peut facilement perdre trois bâtons ou plus un jour particulièrement malchanceux.


McGuire a affirmé lors de la diffusion de jeudi qu'un responsable de l'équipement des Sabres ou des Red Wings lui avait affirmé que de nombreux joueurs de l'équipe utilisent une limite d'un bâton pour l'entraînement et peut-être deux pour les matchs, et que les joueurs de la ligue sont de plus en plus préoccupés par le fait que leur prochain lot de bâtons pourrait arriver en retard.

Dans un courriel au Globe, le PDG de Bauer Hockey, Ed Kinnaly, a déclaré que la société surveillait la situation et ne prévoyait aucun impact sur ses détaillants mondiaux, qui, selon lui, étaient déjà stockés jusqu'à la fin de la saison de hockey. Il a déclaré que la chaîne de bâtons personnalisés qui est réservée aux joueurs collégiaux et professionnels devrait redémarrer ses opérations lundi et que la société dispose d'un stock de sûreté en Amérique du Nord pour répondre aux besoins de la LNH.La seule grande entreprise qui fournit des bâtons à la LNH de l'extérieur de la Chine est Warrior, propriété de New Balance, qui couvre environ 22% de la ligue avec ses bâtons fabriqués à Tijuana, au Mexique. Un responsable de la société a déclaré au Globe que les joueurs qui soutiennent actuellement d'autres sociétés ont approché Warrior pour changer de marque si nécessaire.

Dimanche, l'Organisation mondiale de la Santé a signalé 37 558 cas confirmés de coronavirus dans le monde. La grande majorité des cas se retrouvent en Chine, où le virus a coûté la vie à 812 personnes.

Via Boston Globe
10 dernières chroniques
pub