Course aux séries: peut-on recommencer à y croire?

Publié le 9 février 2020 à 13h34
PAR

Il y a un mois, tout semblait perdu pour le Canadien, alors que l'équipe subissait une deuxième séquence de huit défaites consécutives cette saison. Les espoirs de participation en séries partaient en fumée pour plusieurs partisans et plusieurs parlaient déjà du rang de sélection du CH au prochain repêchage.

QZ

Par contre, en lien avec un de nos récents articles (à lire ici), depuis le 9 janvier, soit la dernière défaite de la séquence de huit consécutives (4 à 2 face aux Oilers d'Edmonton), Montréal montre une fiche de 9-3-0 à ses 12 derniers matchs et vogue présentement sur une séquence de trois victoires consécutives.

Il y a un mois, le Canadien se retrouvait à plus de 10 points d'une place en séries éliminatoires. En date d'aujourd'hui, le Tricolore se retrouve non seulement à six points de la deuxième place d'équipe repêchée dans l'Est, mais il ne compte que cinq points de retard sur le troisième rang de la division Atlantique.


image

Le problème dans tout cela, c'est que Montréal est l'équipe qui a joué le plus grand nombre de matchs cette saison dans l'Association de l'Est, avec 57. C'est donc dire que toutes les équipes que le CH tente de rattraper ont au moins un match en main (certaines équipes ont même jusqu'à quatre matchs en main présentement). De plus, le Canadien est l'équipe dans la course ayant le moins de victoires à la régulière et/ou en prolongation (23), ce qui pourrait compliquer les choses en cas d'égalité en fin de saison.

Montréal se doit donc de continuer à gagner sur une base plus que régulière si elle espère réellement toujours participer (in-extremis) aux séries éliminatoires. On ne peut plus se permettre de perdre des matchs de quatre points contre des rivaux de l'Est et on ne peut pratiquement plus se permettre une séquence de deux défaites consécutives.

L'attaque devra produire davantage, puisque la défensive et Carey Price jouent du très bon hockey présentement. Price présente d'ailleurs d'excellentes statistiques depuis le mois de janvier et surtout depuis début du mois de février.

Statistiques de Carey Price en 2020:

- En janvier : Fiche de 5-4-1 / MBA de 2,09 / %Eff de 0,934

- En février : Fiche de 2-2-0 / MBA de 1,50 / %Eff de 0,948Bref, que vos espoirs soient de retour ou non, voilà ce qu'il en est présentement pour le Canadien de Montréal. Tout est encore possible, mais comme on le dit depuis un moment déjà, la tâche s'annonce difficile. Par contre, avec les récents succès de l'équipe, une lueur d'espoir commence à se pointer, mais la ligne est toujours très mince entre une chance de participer aux séries et une exclusion hâtive.

Reste à voir quelle équipe se présentera d'ici le reste de la saison. Entre temps, le prochain match du Canadien aura lieu lundi soir, au Centre Bell, face aux Coyotes de l'Arizona.
SONDAGE
9 Fevrier   |   372 réponses
Course aux séries: peut-on recommencer à y croire?

Course aux séries: y croyez-vous toujours?

Oui18650 %
Non18650 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub