La décision de Matt Duchene a peut-être sauvé le Canadien à long terme

Publié le 22 janvier 2020 à 17h46
PAR

L'été dernier a été témoin de beaucoup de mouvement de personnel à travers la LNH, et l'un des joueurs qui ont longtemps été liés au Canadien est l'attaquant Matt Duchene. Après avoir été échangé des Sénateurs aux Blue Jackets à la date limite des transactions, il a finalement décidé de tester le marché des joueurs autonomes le premier juillet.

QZ

À ce moment-là, les deux équipes qui étaient au coeur de la course pour obtenir ses services étaient le Canadien et les Predators de Nashville. Le joueur de centre est allé visiter chacune des villes et rencontrer les dirigeants des deux organisations afin de faire son choix définitif. Il a finalement choisi Nashville, qui est même allé jusqu'à échanger P.K. Subban contre un faible retour, avec comme unique objectif de se débarrasser de son contrat et ainsi faire de la place sur la masse salariale pour Duchene.

Après cette annonce, beaucoup d'analystes et de partisans ont eu du mal à accepter que le Tricolore ait encore échoué à attirer un joueur étoile sur le marché des joueurs autonomes. Cependant, cette décision a peut-être sauvé le Canadien, lorsque l'on regarde les performances de Duchene avec son équipe. En 44 matchs cette saison, il a récolté un total de 10 buts et 21 passes pour 31 points. C'est une collecte respectable, mais qui ne correspond pas à ce que l'on attendrait d'un joueur qui a un impact de 8 millions $ sur la masse salariale jusqu'en 2026. Historiquement, on constate que les joueurs qui signent ce genre de contrat à long terme le premier juillet connaissent une baisse de régime par la suite. Et à 29 ans, rien ne laisse penser que Duchene soit sur la pente ascendante.

Il aura 35 ans à la fin de son contrat, et possède en plus une clause de non-échange limitée lors des trois dernières années (il pourra soumettre une liste de sept équipes auxquelles il refuse d'être échangé).



À la vue de ces chiffres, combinée au nombre de jeunes chez le Canadien qui arriveront au terme de leur contrat d'entrée d'ici quelques années, on ne peut que dire « merci » à Duchene de ne pas avoir choisi Montréal.

NPQ
10 dernières chroniques
pub