Rumeur : Backes pourrait décider de ne pas se rapporter à Providence

Publié le 19 janvier 2020 à 5h08
PAR

Vendredi dernier, les Bruins ont soumis le vétéran David Backes au ballottage (Article ici) causant alors une certaine surprise dans la ligue, et ce, afin de le rétrograder dans la LAH, mais cette histoire pourrait causer encore quelques surprises.

Les autres clubs du circuit Bettman avaient jusqu’à midi hier pour le réclamer et, comme prévu, aucun ne s’est manifesté. Ce n’est pas tellement surprenant puisque Backes en est à l’avant-dernière année du contrat de cinq ans, d’une valeur de 30 Millions$, signé avec l’organisation le 1er juillet 2016; une entente qui fait en sorte que son salaire compte pour 6 Millions$ sur la masse salariale. C’est cher payé pour un joueur qui a passé la majorité de la saison sur la galerie de presse ne récoltant que trois points, dont un but, en 16 rencontres.

QZ

De l’avis de plusieurs, Backes n’apporte plus suffisamment de valeur sur la patinoire pour justifier son salaire. Puisque les Bruins doivent déjà comptabiliser ses 6 Millions$ sur leur masse salariale, la logique voudrait cependant qu’ils utilisent ses services, mais, de plus en plus, il semblait évident que Bruce Cassidy n’était pas de cet avis. En effet, l’entraîneur-chef préférait l’envoyer sur la galerie de presse plutôt que de l’insérer dans l’alignement. C’est, sans contredit, un creux de vague dans la carrière de Backes et, maintenant, il doit se rapporter à la ligue américaine s’il désire continuer à toucher son salaire.


La décision de le rétrograder ne permettra pas vraiment aux Bruins d’épargner de l’argent puisqu’ils n’économiseront que 1 Million$ s’il accepte de se rapporter aux Bruins de Providence, leur club-école dans la LAH. C’est peu, mais Don Sweeney, le directeur général, semble être d’avis que la plus petite économie sur le cap salarial justifie de rétrograder un joueur qu’ils n’utilisent pas.

Il y a déjà certaines rumeurs qui commencent à circuler à l’effet que le contrat de Backes pourrait faire l’objet d’un rachat à la fin de la saison, mais il y a maintenant des raisons de suspecter que sa situation contractuelle pourrait ne pas se rendre jusque là.Si on se fie aux propos tenus par Joe Haggerty, un insider des Bruins de Boston, il semble, en effet, qu’il y a actuellement de sérieux doutes à savoir si Backes est même intéressé, ou non, à se rapporter à Providence après la pause du Match des étoiles.


Selon Haggerty, le vétéran aurait l’intention de profiter de la semaine de congé des Bruins ainsi que de la pause du Match des étoiles, alors que Boston sera en congé du 22 au 30 janvier, pour réfléchir. Il pourrait joindre les rangs de Providence par la suite. S’il refuse de s’y rapporter, cela pourrait immédiatement mettre un terme au contrat qui le lie aux Bruins; une situation qui n’est pas sans rappeler celle d’Ilya Kovalchuk avec les Kings de Los Angeles.

Considérant les succès de Kovalchuk avec le Canadien de Montréal, il sera intéressant de voir si Backes choisira d’imiter Kovy en refusant de se rapporter aux Bruins de Providence espérant, tout comme ce dernier, de se voir offrir une deuxième chance par un club de la LNH.

C’est une situation à suivre...

Crédit : Hockeyfeed
10 dernières chroniques
pub