Le défenseur des Hurricanes chute bizarrement sur la glace; coeurs sensibles s'abstenir.

Publié le 17 janvier 2020 à 3h48
PAR

Hier soir, les Hurricanes de la Caroline affrontaient les Blue Jackets au Natiowide Arena de Columbus. Au milieu de la rencontre, Dougie Hamilton des Canes et Kevin Stenlund des Jackets poursuivaient la rondelle lorsque le patin du second a heurté le patin du premier causant la chute de ce dernier. Le défenseur est alors tombé vers l’arrière chutant de tout son poids sur sa jambe ainsi que sa cheville gauche pliées d’une façon horrible sous lui.

Voici la vidéo de l’incident, mais nous tenons, une fois de plus, à vous aviser de ne pas la regarder si vous avez le coeur sensible lorsque vous voyez une blessure :


Comme vous pouvez vous en douter, Hamilton a eu besoin d’aide pour quitter la patinoire et se rendre au vestiaire puisqu’il était incapable de mettre du poids sur sa jambe gauche. Il n’est pas revenu au jeu par la suite. Après la rencontre, une défaite de 3-2, Rod Brind-Amour a déclaré que la blessure « n’augurait rien de bon. »


C’est une très lourde perte pour l’organisation puisque Hamilton, avec ses 40 points (14B, 26P) en 47 matchs, figure au 4e rang des défenseurs de la LNH pour le nombre de points, à seulement 10 points de son sommet personnel. De plus, il trône au premier rang de la ligue pour le différentiel des plus et des moins avec une statistique de plus + 30.

Avant d’être blessé, Hamilton était le joueur de l’équipe étant le plus utilisé évoluant aussi bien sur l’avantage que le désavantage numérique. Depuis le début de la saison, il était vu comme un sérieux candidat pour l’obtention du trophée Norris et était le seul représentant de l’organisation au Match des étoiles. Le perdre durant une longue période serait donc vraiment catastrophique puisque personne ne peut le remplacer étant donné qu’il possède des habiletés faisant de lui un défenseur de premier plan.

Une telle blessure ne survient jamais à un bon moment, mais, à ce temps-ci de la saison, elle aura au moins deux conséquences fâcheuses. Premièrement, elle privera le défenseur de sa première participation au Match des étoiles. Deuxièmement, elle privera les Canes de son meilleur arrière alors que l’équipe commence le dernier droit de la course pour une place en séries qui devrait se décider par un ou deux points tout au plus.

Au moment d’écrire ces lignes, aucun détail supplémentaire, concernant la nature exacte de la blessure et la durée de son absence, n’était disponible puisque ce n’est que plus tard aujourd’hui que l’organisation en saura davantage à ce sujet. Après l’incident, il a cependant été possible de lire sur les lèvres d’Hamilton et voici ce qu’il a dit : « Je pense que je me suis fracturé la jambe. » ** Ce n’est assurément pas bon signe.

Hamilton est arrivé en Caroline alors qu’il était une sorte d’âme perdue, ayant été mis de côté par deux autres équipes tout en ayant été stigmatisé comme étant un gars bizarre. Un supposé loup solitaire dans une ligue qui, de façon agressive, ne cesse de vanter l’importance de la chimie au sein d’une équipe. Avec les Hurricanes, le défenseur a enfin trouvé une demeure ainsi que des coéquipiers et des partisans qui l’ont accepté et, sans surprise, il a répondu en disputant le meilleur hockey de sa carrière. Selon Mark Armstrong de ABC11, Hamilton était nerveux lorsqu’il s’est joint au club et, selon les propos qu’il avait tenus à ce moment, il semblait porter quelques cicatrices émotionnelles de ses séjours avec ses équipes précédentes, mais ses coéquipiers l’ont aidé un peu à guérir.

Après la rencontre, l’entraîneur-chef a aussi affirmé : « Ça n’a pas l’air bien incontestablement, donc c’est un coup dur. Évidemment, nous détestons voir quelqu’un être blessé, c’est malheureux, mais ça fait partie du jeu. »

« C’est notre joueur-étoile, a déclaré Jordan Martinook. Tout le monde a été sonné en voyant ce qui s’est passé. Les gars vont devoir augmenter leur jeu d’un cran et nous espérons que nous pourrons le revoir (dans l’alignement) plus tôt que tard. »

En effet, en son absence, tous devront augmenter leur niveau de jeu. Jaccob Slavin et Brett Pesce devront, sans contredit, continuer à être bon. Joel Edmundson devra continuer à être constant. Les Trevor Van Riemsdyk, Haydn Fleury et Jake Gardiner devront, eux aussi, en donner davantage pour ainsi devenir de solides défenseurs sur lesquels l’équipe pourra se fier. Mais les arrières ne sont pas les seuls qui devront en faire plus. Les attaquants devront aussi accroître leur productivité afin de remplacer les points qu’Hamilton aurait apportés à l’offensive.

Avec la parité qui prévaut actuellement dans la LNH, rien n’est facile même dans des circonstances normales et le fait de perdre celui qui est possiblement le meilleur joueur d’une équipe fait en sorte que la marge de manoeuvre devient encore plus mince. C’est cependant la dure réalité à laquelle seront, selon toute vraisemblance, confrontés les Hurricanes.

Espérons, si le pire scénario se confirme aujourd’hui, qu’ils sauront y faire face en équipe.

Crédit : ABC11.com

** ----- MISE À JOUR ! -----

Nick Kypreos, du réseau Sportsnet vient d'ajouter que Hamilton souffrait d'une fracture du péroné, blessure similaire à celle qu'avait subi Jordan Staal en 2014. Celui-ci avait alors manqué une moité de saison. Plus de détails suivront, à savoir si le défenseur de 26 ans aura besoin de recourir à une intervention chirurgicale. Néanmoins, sa saison 2019-20 pourrait être compromise.

10 dernières chroniques
pub