C'est la fin à Vegas pour Gallant

Publié le 15 janvier 2020 à 10h52
PAR

Ce mercredi matin s'annonçait comme l'un des plus calmes, aucune controverse n'avait eu lieu la veille et le Canadien, tout comme le reste des autres formations du circuit, était en préparation pour leurs prochains affrontements.

QZ

Or, ceci était avant que les Golden Knights de Vegas n'effectuent l'une des annonces les plus surprenantes de la présente saison. En effet, le DG de la formation du Nevada, Kevin McCrimmon, a pris la décision de limoger l'entraîneur-chef Gerard Gallant, au profit de Peter DeBoer, congédié plus tôt cette saison par les Sharks de San Jose :




Pourtant, les Golden Knights avaient une fiche positive, eux qui enregistraient 24 gains, 19 revers et six autres en prolongation. D'ailleurs, avec une récolte de 54 points, la plus récente équipe d'expansion est à égalité avec les Jets de Winnipeg et les Canucks de Vancouver, ces derniers ayant deux matchs en main sur les Knights, excluant ceux-ci du portrait des séries éliminatoires au moment d'écrire ces lignes.

Toutefois, l'équipe était présentement dans une vilaine séquence de quatre défaites consécutives, ce qui peut avoir motivé la haute direction de l'équipe à prendre cette décision pour le moins étonnante.

Depuis qu'il s'est joint à l'organisation de la ville du Vice en 2017-18, Gallant n'a connu que du succès avec cette formation, lui qui a cumulé une fiche de 118-75-20, bon pour un pourcentage de gain s'élevant à 55,3%. D'ailleurs, à la première saison de leur histoire, l'entraîneur de 56 ans avait mené les Golden Knights à la finale de la Coupe Stanley, s'inclinant face aux Capitals de Washington. Cet exploit lui avait notamment permis de remporter le trophée Jack Adams, remis au meilleur entraîneur-chef de la saison.

On se demande vraiment ce que Gerard Gallant a bien pu faire pour avoir un aussi mauvais karma. Rappelons-nous l'épisode où il avait été congédié de son poste de stratège en chef chez les Panthers de la Floride en 2016-17 et où il avait dû lui-même se trouver un taxi pour retourner à son domicile.Bref, Gerard Gallant est un excellent entraîneur et parions qu'il ne se retrouvera pas au chômage pour bien bien longtemps. Une chose est sûre toutefois, nous avons bien hâte d'en apprendre davantage sur ce congédiement qui a eu l'effet d'une bombe.
10 dernières chroniques
pub