Un coup dur pour le gardien, un dur coup pour les Bruins

Publié le 15 janvier 2020 à 4h56
PAR

Lundi soir, Tuukka Rask a annoncé officiellement son intention de ne pas participer à la 65e édition du Match des étoiles qui aura lieu le 25 janvier au Enterprise Center de St-Louis, et ce, pour des raisons personnelles. « J’ai dû me montrer égoïste, a-t-il déclaré. La rencontre (tombe) essentiellement au milieu de notre semaine de congé, donc je n’aurais pas pu faire quoi que ce soit avec ma famille. Il s’agit d’une décision égoïste de passer du temps avec la famille et de partir, de revigorer son corps et son esprit afin d’être prêt pour les quelques derniers mois très occupés de la saison. »

Rask a ainsi rejoint Alexander Ovechkin et Marc-Andre Fleury qui ont aussi décidé de faire de même et, tout comme eux, il se verra imposer une suspension d’une rencontre qu’il devrait vraisemblablement purger le 31 janvier contre les Jets à Winnipeg c’est-à-dire lors du premier match des Bruins après la pause du Match des étoiles. Mais la rencontre d’hier pourrait faire en sorte qu’il n’ait pas à servir cette suspension après tout. Mais que s’est-il passé?

Hier soir, les Bruins affrontaient les Blue Jackets au Nationwide Arena de Columbus. C’est Rask qui était d’office devant le filet, mais ce n’est pas à son dossier que la défaite de 3-0 des siens a été imputée puisqu’il a dû quitter la rencontre après 1:12 minutes d’écoulées en première période.

Voici la vidéo de l’incident qui l’a obligé à retraiter au vestiaire :



Brandon Carlo et Emil Bemstrom étaient alors devant Rask. Le joueur des Bruins a servi un double-échec dans le dos du joueur de centre des Jackets. Celui-ci est alors tombé vers l’avant, mais il en a profité pour assener un coup de poing, de sa main gauche, au gardien en passant, ce qu’il aurait pu, selon toute vraisemblance, éviter.

Après avoir été frappé à la tête par Bemstrom, Rask est tombé sur la glace. L’arbitre a immédiatement sifflé l’arrêt du jeu et un entraîneur s’est amené sur la patinoire. Peu après, le gardien, étourdi, a quitté la rencontre, sans avoir eu besoin d’aide, mais il n’est pas revenu au jeu par la suite.

Rask s’est immédiatement dirigé vers la « chambre noire » où vont les joueurs ayant reçu un coup à tête afin d’y être évalués. Malheureusement, ce que tous craignaient a alors été confirmé; le cerbère ayant effectivement subi une commotion cérébrale suite à l’impact.

L’attaquant des Blue Jackets n’a pas été pénalisé pour son geste. Celui-ci s’est d’ailleurs déroulé si rapidement que les coéquipiers de Rask n’ont rien vu. Ils ignoraient, du moins jusqu’à l’entracte, comment le cerbère avait été blessé.
Après l’incident, Carlo est même allé discuter de la situation avec l’un des arbitres afin de découvrir ce qui s’était passé. L’officiel lui a alors affirmé qu’il s’agissait d’un coup de bâton accidentel au visage.

Ce n’est qu’au moment du premier entracte que les joueurs des Bruins ont appris ce qui s’était réellement produit. À leur retour sur la patinoire en deuxième période, plusieurs joueurs de Boston, dont Carlo et Joakim Nordstrom, ont tout fait pour que Bemstrom paye pour son geste, mais le centre des Jackets a refusé d’engager le combat peu importe l’identité du joueur l’ayant poursuivi afin de l’inciter à jeter les gants.

Après la rencontre, l’entraîneur-chef, Bruce Cassidy, a déclaré aux journalistes qu’il s’attendait à davantage de la part de son équipe après que le gardien soit tombé au combat. « Est-ce que nos joueurs auraient dû avoir une meilleure réponse? Je pense qu’ils auraient pu. Il a été souligné, après la première période, que notre gardien de but avait été frappé. Mais, c’était un peu tard à ce moment-là. On ne peut pas se faire justice soi-même. »

Après la rencontre, Bemstrom a affirmé que le geste était purement accidentel. Voici la vidéo de l’incident de trois angles différents afin que vous puissiez juger par vous-mêmes si c’est le cas :


Le geste aurait mérité, à tout le moins, une pénalité, mais même si Bemstrom s’en est tiré indemne, il est possible que son coup fasse l’objet d’une révision de la part du Département de la sécurité des joueurs. Le centre des Blue Jackets pourrait alors se voir décerner une suspension.

La blessure de Rask ne pouvait cependant pas arriver à un pire moment puisque Jaroslav Halak connaît actuellement sa pire séquence depuis le début de la saison 2019-2020. Malgré tout, c’est lui qui devrait être envoyé dans la mêlée durant les trois dernières rencontres, incluant le match de jeudi contre Sidney Crosby et les Penguins, avant que le club ne débute sa semaine de congé. Pittsburgh est en feu et le retour de leur capitaine n’est assurément pas une bonne nouvelle pour Boston, mais ceux-ci n’ont pas beaucoup d’autres options puisque les Bruins de Providence, leur club-école dans la LAH, n’ont que deux gardiens de but en santé : Daniel Vladar et Maxime Lagace.

Rask a subi une commotion cérébrale l’an dernier à peu près à la même période ce qui pourrait faire en sorte que son rétablissement prenne plus de temps cette fois-ci. Si son absence devait effectivement se prolonger, cela causerait assurément de sérieux maux de tête aux Bruins. Heureusement, la semaine de congé lui offre davantage de temps pour se rétablir.

Boston doit sûrement espérer que Rask se remettra rapidement et donc qu’il devra purger son match de suspension comme prévu. Dans les circonstances, ce serait une excellente nouvelle.
Crédit : Bruinsdaily.com

Crédit : Hockeyfeed.com
10 dernières chroniques
pub