Ilya Kovalchuk intéresserait un ennemi juré du Canadien, selon Pierre LeBrun

Publié le 14 janvier 2020 à 6h40
PAR

Le 16 décembre, les Kings ont soumis au ballottage inconditionnel Ilya Kovalchuk dans le but de mettre un terme au pacte de trois ans, 18.75 Millions$, les liant. L’attaquant russe n’ayant pas été réclamé à ce moment, Los Angeles a pu racheter son contrat. Le second Kovy est ainsi devenu libre d’offrir ses services aux 30 autres clubs de la LNH puisque, même s’il avait reçu une offre de contrat de la part de l’Avangard Omsk, dans la KHL, ce dernier avait mentionné vouloir poursuivre son aventure dans la LNH. Et il a réussi son pari puisque, le 3 janvier dernier, il acceptait l’offre du Canadien; un contrat d’un an à deux volets d’une valeur de 700 000$ qui arrivera à échéance le 1er juillet.

En cinq matchs avec le Tricolore, celui qui n’avait pas joué depuis le 9 novembre a récolté quatre points dont un but. Pas mal pour un vétéran de 36 ans, mais, même si le Bleu-Blanc-Rouge a été la seule organisation à décider de l’embaucher, il y a au moins une autre équipe qui avait démontré de l’intérêt à son égard. Et pas n’importe laquelle!

Dans sa récente chronique pour le site The Athletic, Pierre Le Brun a révélé que les Bruins de Boston avaient, eux aussi, contacté le camp de l’ailier russe dans les heures ayant suivi la fin du lien le liant aux Kings. Selon le chroniqueur, Don Sweeney n’était pas prêt, à ce moment-là, à lui soumettre une offre de contrat, mais, à son avis, le DG pourrait changer d’avis d’ici la date limite des transactions, le 24 février.

LeBrun pense que le Bleu-Blanc-Rouge pourrait obtenir un choix de 4e ronde, au minimum, s’il décidait de se départir des services de sa nouvelle acquisition, mais, si Kovalchuk continue à produire régulièrement, le prix exigé pourrait augmenter.


Il faut cependant se demander, dans le cas où les Bruins démontreraient à nouveau de l’intérêt pour l’ailier droit russe, si le Canadien serait prêt à écouter les offres provenant de leurs éternels rivaux, Serait-il prêt à les aider à s’améliorer afin de connaître du succès en séries et même, possiblement, de soulever la Coupe Stanley? Connaissant la rivalité entre les deux clubs qui, en plus, évoluent tous deux dans la section Atlantique, il serait étonnant qu’une telle transaction se conclue, mais, il ne faut jamais dire jamais, surtout si l’offre est intéressante.

Dans la même chronique, LeBrun a aussi abordé le cas du défenseur Jeff Petry qui pourrait, lui aussi, être en demande. En effet, si le Tricolore continue à chuter au classement, Marc Bergevin pourrait décider d’effectuer une sorte de vente de feu dans le but d’engranger de nombreux choix au repêchage.

«Je pense que la direction prendra plus ou moins sa décision la semaine du 20 janvier à savoir comment procéder pour le reste de la saison, notamment la date limite des échanges», a écrit le chroniqueur de The Athletic.

Le nom des vétérans Carey Price et Shea Weber a déjà été mentionné comme étant de possibles monnaies d’échange, mais, de l’avis de LeBrun, le nom de Jeff Petry pourrait être ajouté à cette liste de joueurs susceptibles d’intéresser une formation aspirant aux grands honneurs.

La brigade défensive du Tricolore en arrache cette saison, mais, néanmoins, le défenseur droitier demeure un solide pilier.
« Je ne crois pas qu’il est un joueur dont Montréal aimerait se départir, a affirmé LeBrun en parlant de Petry, cependant, après la présente campagne, il ne restera qu’une saison à l’entente de six ans, d’une valeur de 33 Millions$, qu’il a signée le 2 juin 2015. Actuellement, il est, avec 21 mentions d’aide, le deuxième meilleur passeur du club. Ces statistiques font en sorte qu’il pourrait s’avérer, lui aussi, une excellente monnaie d’échange, mais le Canadien est-il prêt à se départir de ses services? Rien n’est moins certain.

LeBrun est cependant d’avis que Bergevin ne doit pas rapidement balayer ces différentes options du revers de la main sans prendre le temps d’y réfléchir sérieusement : « Je pense également que le Tricolore doit sortir de sa zone de confort et envisager des scénarios qu'il n'aurait pas imaginés il y a un mois alors qu'il était dans la course aux séries » a-t-il écrit.

Selon vous, Marc Bergevin devrait-il échanger Ilya Kovalchuk aux Bruins si ceux-ci lui font une offre intéressante? Devrait-il l’échanger, mais uniquement à un autre club? Et pourJeff Petry : devrait-il lui offrir une prolongation de contrat ou l’échanger?

Crédit : TVA Sports
SONDAGE
14 Janvier   |   522 réponses
Ilya Kovalchuk intéresserait un ennemi juré du Canadien, selon Pierre LeBrun

Que devrait faire Marc Bergevin dans le cas d’Ilya Kovalchuk?

L’échanger, mais pas aux Bruins18435.2 %
Lui offrir une prolongation de contrat33864.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub