Cet ancien joueur et entraîneur-chef dans la LNH a besoin d'une greffe

Publié le 7 décembre 2019 à 3h02
PAR

Les Blackhawks de Chicago avaient fait de Steve Ludzik, leur sélection de 2e ronde, 28e choix en 1980. Après avoir participé à 424 matchs dans la LNH, avec les Hawks (413) et les Sabres de Buffalo (11), il s’est expatrié durant une saison, en 1992-1993, en Autriche avec le Zell am See EK, après avoir passé les deux saisons précédentes avec les Americans de Rochester, le club-école de Buffalo dans la LAH. Durant son séjour dans la LNH, il a récolté 139 points (46B, 93P).

Après avoir pris sa retraite, il est devenu entraîneur tout d’abord dans la IHL avec le Fury de Muskegon puis avec les Vipers de Détroit avec lesquels il a remporté la Coupe Turner en 1996-1997 en compagnie de Rick Dudley, actuel vice-président sénior des opérations hockey des Hurricanes de la Caroline. Il a ensuite été l’entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay durant deux ans avant d’être congédié après la saison 2000-2001. Il a ensuite dirigé les IceDogs de Mississauga dans la LHO avant de terminer sa carrière, en 2004-2005, avec le Rampage de San Antonio.

En 2000, il a appris qu’il souffrait de la maladie de Parkinson après qu’il ait consulté un médecin en raison des tremblements des mains dont il souffrait. Ludzik a subi au moins six commotions cérébrales durant sa carrière et il était convaincu qu’elles étaient responsables de sa condition. Voilà pourquoi il s’est joint, en 2015, au groupe de joueurs qui avaient engagé une poursuite contre la LNH pour sa mauvaise façon de gérer la condition des joueurs ayant subi une commotion cérébrale. Malheureusement, il a dû se retirer de la poursuite en mars 2016 puisque, même s’il n’était alors âgé que de 54 ans, il n’avait plus la forme physique pour continuer à se battre.

Depuis son diagnostic, Ludzik a été un porte-étendard de la maladie de Parkinson, aidant les autres et ramassant des fonds en espérant que les chercheurs puissent y trouver un remède. Il s’est aussi servi de sa notoriété pour attirer l’attention sur cette terrible maladie. La Fondation Steve Ludzik a même donné 60 000$ au centre de réhabilitation pour les gens souffrant de Parkinson de l’hôpital Hotel Dieu Shaver, centre nommé en son honneur.


Aujourd’hui, c’est lui cependant qui a un besoin urgent d’aide.

Ce dernier, doit, en effet, mener une autre bataille, mais celle-ci, pourrait lui coûter la vie. Jeudi, son épouse MaryAnne a révélé que son mari souffrait d’une cirrhose du foie de stade 4 causée par une cholangite sclérosante primitive (CSP). Cette maladie chronique du foie fait en sorte que les conduits biliaires se rétrécissent progressivement en raison de l’inflammation et de la cicatrisation. Même si de nombreux aspects de celle-ci demeurent inconnus ou imprécis, son évolution peut mener à la cirrhose ou à d’autres complications hépatiques graves.

La condition de Ludzik est telle que sa seule option est la greffe de foie. Après avoir révélé l’état de santé de son mari sur les médias sociaux, son épouse a déclaré que « Tout bien considéré, il va bien. C’est un combattant. Il a de la difficulté avec le fait qu’il ne peut se soigner lui-même. Il doit compter sur quelqu’un d’autre. »

Ludzik a été placé sur la liste des personnes en attente de greffe, car aucun de ses fils n’est compatible. Un appel a donc été lancé à la communauté afin de trouver un donneur de groupe O et en bonne santé.

Lui qui a tant fait pour aider les autres, espérons qu’il pourra rapidement être aidé. Le temps presse!
Crédit : Hockeyfeed.com
10 dernières chroniques
pub