Chiarot : la meilleure arme défensive du Canadien?

Publié le 6 décembre 2019 à 18h58
PAR

Récemment, le Tricolore n'a pas été épargné par les blessures. Après la perte de Jonathan Drouin et de Paul Byron, c'est le côté gauche de la défensive qui est touchée avec la blessure de Victor Mete. Cette perte fait d'autant plus mal qu'elle a lieu à la position où le CH est le plus faible.

Pour compenser, Claude Julien doit surtaxer ses éléments clés. Ben Chiarot est le premier affecté par ces décisions, lui qui est devenu le joueur le plus utilisé du Canadien. Son temps de jeu a dépassé les 29 minutes lors de ses quatre dernières parties, alors que sa moyenne était de seulement 23 minutes. Weber et Petry, de leur côté, ont une moyenne de temps de jeu respectif de 26 et 23 minutes lors de cette période.

Le point le plus impressionnant, c'est que Chiarot accumule ce temps de jeu sans jamais être utilisé en avantage numérique, alors que Weber et Petry sont des indispensables sur le jeu de puissance. Aussi, tous les trois sont utilisés en désavantage numérique. On peut donc dire qu'au niveau de la fiabilité défensive, Chiarot est devenu tout aussi indispensable que Weber, du moins aux yeux de Claude Julien. D'autant plus que Jeff Petry connaît beaucoup d'ennuis dans son territoire dernièrement.

Sa production offensive n'est pas non plus à négliger. En 29 matchs cette saison, Chiarot a récolté 10 points, soit la moitié des points de sa meilleure saison en carrière (20).


À 28 ans, on espère que le nouveau défenseur continuera à jouer de la sorte, car le Canadien en a désespérément besoin en ce moment.

Crédit : Habs et LNH
10 dernières chroniques
pub