Alex Galchenyuk : Pas un manque d'effort, mais un manque de chimie

Publié le 6 décembre 2019 à 14h01
PAR

logo10 Alex Galchenyuk a connu un lent début de saison à Pittsburgh. Blessé en début de campagne, il a participé à 19 matchs avec les Penguins, lors desquels il a récolté 10 points (deux buts et huit mentions d'aide). Il a cependant inscrit son premier but de la saison le 25 novembre dernier, face aux Flames de Calgary, à son 15e match de la saison.

Lors du camp d'entraînement et depuis le début de la saison, l'entraîneur Mike Sullivan a jumelé Galchenyuk avec Evgeni Malkin, affirmant qu'il y avait une certaine chimie entre les deux joueurs. Cependant, en entrevue avec Josh Yohe, du site The Athletic, le DG des Penguins de Pittsburgh, Jim Rutherford, a affirmé qu'il ne croyait plus vraiment en cette chimie.

Le duo Galchenyuk/Malkin semble donc dissous. Alors que Malkin compte 22 points en 17 matchs, Galchenyuk, de son côté, a semblé perdu et/ou invisible plus souvent qu'autrement.




« Je ne suis plus convaincu qu'il y ait une réelle chimie entre les deux. Tu dois avoir des joueurs qui ont de la chimie et qui jouent bien ensemble et je n'ai jamais senti que cela (à l'aile de Malkin) était la bonne place pour lui. » - Jim Rutherford, DG des Penguins de Pittsburgh

Il ne s'agit pas, par contre, d'un manque de volonté ou d'effort de la part de Galchenyuk qui, selon son DG, est souvent dans les derniers joueurs à quitter la glace lors des entraînements. Il n'y a donc rien à reprocher à son éthique de travail ni à son effort sur la glace. Il a simplement plus à offrir offensivement, mais il est difficile présentement de lui trouver la bonne chaise, car tout le monde joue bien sur les autres trios.

Alex Galchenyuk est reconnu pour ses talents de marqueur, mais il ne compte que deux petits buts depuis le début de la saison. Il ne joue pas sur le désavantage numérique, n'est pas très bon défensivement et n'est pas physique. Bref, s'il ne contribue pas offensivement, il a tendance à être invisible, voire inutile, lors d'un match. Il a tout de même récolté un peu plus d'un demi point par match, ce qui n'est pas si loin des attentes qui étaient placées envers lui par son DG.

Rutherford termine en affirmant que Galchenyuk devra travailler fort s'il veut réussir à se tailler un poste lorsque tout le monde sera en santé. À noter que les Penguins sont présentement privés des services de Sidney Crosby, Patric Hornqvist, Bryan Rust et Nick Bjugstad. Malgré toutes ces absences à l'attaque, Galchenyuk n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu. Certains joueurs jouent bien ensemble, justement à cause d'une bonne chimie, et il sera difficile pour Galchenyuk d'évoluer sur l'une des deux (peut-être même trois) premières lignes de l'équipe, lorsque celle-ci sera complète.

À lui de changer les choses dès maintenant...

Crédit : Josh Yohe, The Athletic

Pour en lire davantage (en anglais - abonnement requis), cliquez ici
SONDAGE
6 Decembre   |   167 réponses
Alex Galchenyuk : Pas un manque d'effort, mais un manque de chimie

Galchenyuk pourrait-il encore changer d'équipe d'ici la date limite des transactions, selon vous?

Oui10160.5 %
Non6639.5 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub