Les commotions auront-elles le dessus sur ce jeune attaquant?

Publié le 6 décembre 2019 à 9h58
PAR

Ce nom ne vous dira probablement pas grand chose, mais Drake Caggiula pourrait bien voir sa carrière de hockeyeur professionnel être écourtée par les commotions cérébrales. En effet, Caggiula, qui n'a jamais été repêché dans la LNH, roule sa bosse dans la grande ligue depuis maintenant cinq ans. Après avoir fait son hockey universitaire au Dakota du Nord, celui-ci a reçu un essai avec les Oilers d'Edmonton lors de la saison 2016-17, où il a joué 60 matchs, récoltant 18 points, sept buts et 11 passes.

Cette saison, Drake Caggiula a joué 15 matchs, amassant trois buts et une passe, avant de voir sa saison être écourtée pour une deuxième fois en moins d'un an en raison d'une commotion cérébrale. Celle-ci pourrait bien être celle de trop, celle qui mettra fin à sa carrière de hockeyeur. C'est entre autres ce qu'a révélé le principal intéressé au quotidien «Chicago Tribune».

«J’ai eu cette conversation avec ma copine, ma famille, mon agent et moi-même. En ce moment, je n’en suis pas là, je crois. C’est quelque chose que tu as toujours en tête parce que tu veux te protéger à court et à long terme, et aussi protéger ta famille.»

Son entraîneur des Blackhawks de Chicago, Jeremy Colliton, comprend la situation de son joueur 25 ans. Plus jeune entraîneur de la LNH, Colliton a vécu la même situation. Après seulement 57 matchs dans la LNH, il a dû prendre sa retraite en raison de nombreuses commotions cérébrale


«J’ai eu une commotion qui m’a fait rater presque toute une année. Je suis revenu au jeu et j’ai été frappé à nouveau. J’ai été à l’écart pour plusieurs mois et ça m’a ouvert les yeux. C’était le moment. Je me soucie beaucoup des gars, a-t-il ajouté. Je veux qu’ils aient l’opportunité de jouer le plus longtemps possible. Quand ils en auront terminé avec le hockey, je veux qu’ils soient en santé pour profiter du temps avec leur famille.»

Caggiula en est à une cinquième campagne dans la LNH et est un joueur de soutien apprécié par ses coéquipiers pour sa fougue. En 197 parties dans l'uniforme des Oilers d’Edmonton et des «Hawks», il a récolté 65 points.

Crédit: TVA Sports
10 dernières chroniques
pub