La SAQ honore le gardien de but Marc-André Fleury avec un tout nouveau produit
|
Cimon Asselin
29 jul 2025 (15h48)
|
|
Crédit photo: NHL / Radio-Canada
À moins d'un grand revirement de situation dans les prochaines semaines, Marc-André Fleury a disputé sa toute dernière saison dans la LNH en 2024-25. Le gardien québécois vient d'apprendre une superbe nouvelle, puisque la SAQ a décidé de lui rendre hommage avec un tout nouveau produit.
Le 21 juin 2003 à Nashville, Marc-André Fleury était sélectionné au tout premier rang du repêchage de la LNH, tout juste devant Eric Staal (2e), Nathan Horton (3e), Nikolai Zherdev (4e) et Thomas Vanek (5e).
Cette cuvée contenait plusieurs cartes cachées, incluant un certain Patrice Bergeron au 45e rang ainsi qu'un Joe Pavelski au 205e rang, qui est aujourd'hui le meilleur pointeur de son année de repêchage avec 476 buts et 1068 points en 1332 rencontres avec les Sharks de San Jose et les Stars de Dallas.
Marc-André Fleury s'amenait avec les Penguins de Pittsburgh après avoir disputé 151 matchs dans l'uniforme des Screaming Eagles du Cap-Breton.
Après son passage dans la LHJMQ, les dirigeants de Pittsburgh ont préféré faire preuve de patience en l'envoyant faire une saison complète dans la LAH avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton.
En 2005-06, le natif de Sorel arrivait enfin dans la grande ligue avec une équipe qui accueillait aussi un autre jeune dans ses rangs, un dénommé Sidney Crosby.
Quatre plus tard, et après l'arrivée de l'attaquant Evgeni Malkin, le conte de fées des Penguins prenait officiellement vie et ils remportaient la Coupe Stanley 2009 avec un Marc-André Fleury qui avait été étincelant.
Puis, ils triomphaient de nouveau en 2016 ainsi qu'en 2017. La bande du capitaine Crosby aura été l'une des formations les plus dominantes de la LNH durant plus de dix ans.
Si Fleury a aussi porté les couleurs des Golden Knights de Las Vegas, des Blackhawks de Chicago et qu'il a terminé sa carrière avec le Wild du Minnesota la saison dernière, son coeur semble toujours avoir demeuré à Pittsburgh.
La SAQ rend hommage au gardien de but Marc-André Fleury après sa dernière saison dans la LNH
À moins d'un immense revirement de situation, la carrière de Marc-André Fleury est terminée. Selon certains experts, des équipes tentent actuellement de convaincre le portier de changer d'idée et de revenir disputer une dernière campagne. Du lot, le nom des Oilers d'Edmonton circule fortement.
La SAQ vient maintenant de sortir un nouveau produit afin d'honorer le légendaire numéro 29. Une vodka, qui porte le nom de Vodka Fleury No 29 et dont le producteur est Les Subversifs. La bouteille est disponible au prix de 33,25$.

Source : SAQ