Crédit photo: NHL.com
Les Canadiens de Montréal se préparent pour un été chargé dans le but d'améliorer la formation pour la prochaine saison prometteuse pour l'organisation.
Les dirigeants du Tricolore ont été clairs. Ils veulent greffer de nouveaux éléments au jeune noyau actuel de l'alignement.
Toutes les avenues sont possibles. Autant sur le marché des transactions, via les agents libres dès le 1er juillet ou même une offre hostile. La dernière possibilité a été évoquée par Jeff Gorton lors du bilan de l'état-major à la suite de l'élimination face aux Capitals de Washington.
Il faut aussi parler du repêchage de la LNH. Après la loterie, les Canadiens ont eu la confirmation qu'ils auraient deux choix en première ronde. L'un d'eux est celui des Flames de Calgary à la suite de la transaction impliquant Sean Monahan, il y a quelques années.
Le Tricolore possède donc, pour l'instant, la 16e et la 17e sélection au totale du premier tour du repêchage de la Ligue nationale de hockey, à la fin juin.
Depuis 1999, c'est seulement arrivé 5 fois que la même formation profite de deux choix consécutifs en première ronde
C'est plutôt rare et les Canadiens de Montréal sont dans une bonne position avec deux sélections au milieu de la première ronde.
En 1999, les Canucks ont été en mesure de repêcher Daniel et Henrik Sedin avec le 2e et 3e choix. Deux décisions très payantes, on s'entend!
En 2000, les Blackhawks ont choisi deux obscurs européens. Deux ans plus tard, les Caps ont sélectionné le défenseur Steve Eminger et le marqueur Alexander Semin.
Les Kings en 2003, les Bruins en 2015 et les Islanders en 2018 sont les autres équipes.
De plus en plus, on voit le nom du Québécois Justin Carbonneau associé au 16e rang avec les Canadiens de Montréal.
On parle aussi d'un potentiel scénario dans lequel le DG Kent Hughes pourrait se servir des deux choix pour effectuer une transaction. On verra bien d'ici la fin juin...
Précédemment sur Rumeurs De Transaction