Crédit photo: Radio-Canada
Samuel Montembeault se retrouve encore entre Montréal et Laval, et ça brasse.
Envoyé récemment avec le Rocket de Laval aux fins de conditionnement, le gardien du Canadien de Montréal a vu de l'action dans la Ligue américaine.
Le séjour n'a pas réglé le dossier, parce que son statut demeure un sujet chaud à l'interne.
Cédé le 16 décembre, Montembeault n'a toujours pas été réactivé par le Canadien dans la LNH.
Ce détail administratif laisse la porte ouverte à une utilisation prolongée avec le Rocket, surtout dans un contexte où l'organisation jongle avec ses gardiens.
De retour à l'entraînement à Brossard dans les derniers jours, Montembeault demeure toutefois dans l'entourage du groupe.
Le plan interne viserait à l'avoir sous la main après le temps des Fêtes, sans engagement officiel à court terme.
Samuel Montembeault au coeur d'une décision stratégique
À court terme, la situation crée une fenêtre simple pour le Rocket de Laval. Le club reçoit le Crunch de Syracuse samedi et dimanche, et ce type de séquence peut servir à garder un gardien dans le rythme, sans faire dérailler la gestion du Canadien.
Par contre, d'autres pensent que son temps serait fini avec le Canadien dans la LNH
« Selon des sources proches des Canadiens de Montréal, Samuel Montembeault aurait disputé son DERNIER match avec l'équipe. On m'indique qu'après le gel des transactions, il serait soit échangé, soit soumis au ballottage. »
La présence de Jacob Fowler complique l'équation et force des choix rapides. Le Canadien doit protéger sa stabilité, tout en évitant de coincer tout le monde dans un quotidien lourd.
Avec le plafond salarial et le calendrier de janvier qui arrive vite, Kent Hughes devra trancher, parce que cette décision va se faire sentir dès la reprise.