Un nouvel espoir des Canadiens de Montréal se compare déjà à Cole Caufield
Comme lui, l'Américain est un petit attaquant explosif, souvent sous-estimé en raison de son gabarit, mais qui rêve de faire mentir les sceptiques.
Repêché au 113e rang du repêchage 2025, Mooney (5 pi 7, 157 lb) a tout de suite attiré l'attention à Brossard par son énergie, sa rapidité et sa vision du jeu. Des qualités qui rappellent celles de Caufield, son modèle au sein de l'organisation montréalaise, mais aussi dans le circuit Bettman:
LJ Mooney mentionne que Cole Caufield est le gars qu'il regarde le plus dans la LNH depuis déjà très longtemps.
Il mentionne aussi être très excité de jouer pour Martin St-Louis, un autre (ancien) joueur de petit gabarit qui «donnait tout dans le gym».
Mooney sort d'une saison impressionnante avec le programme de développement américain, récoltant 51 points en autant de matchs, en plus de briller au
Championnat mondial U18.
Son jeu créatif et son intensité des deux côtés de la patinoire ont convaincu les Canadiens de miser sur lui, malgré les doutes habituels liés à sa stature.
Dans un contexte où le CH mise sur la vitesse, l'intelligence et l'acharnement, Mooney s'intègre parfaitement à la nouvelle identité de l'équipe, façonnée notamment par l'entraîneur-chef Martin St-Louis, lui-même ancien joueur de petite taille.
LJ Mooney épate déjà la galerie au camp de développement des Canadiens de Montréal
Le nouvel espoir du Tricolore a probablement été celui qui s'est le plus démarqué à l'ouverture de ce court camp au complexe d'entraînement à Brossard.
Mis à part
Alexander Zharovsky, tous les joueurs sélectionnés au dernier repêchage de la LNH par les Canadiens sont présents. Plusieurs autres espoirs y sont également.
Mooney a tout de même réussi, rapidement, à retenir l'attention des membres des médias, des partisans, mais aussi des dirigeants du CH.
LJ Mooney est le plus petit joueur du camp à 5 pieds 7 pouces, mais il est extrêmement fort sur ses pattes.
Exercice à un contre un. Je ne l'ai pas vu perdre une bataille jusqu'ici. En 8 minutes.
Très agile et centre de gravité bas. Jambes solides.
Petit exemple ci-bas.
Avant d'espérer suivre les traces de Caufield sur la glace du Centre Bell, Mooney prendra le chemin de l'Université du Minnesota cet automne.
Mais dans l'organisation du CH, plusieurs croient déjà qu'il pourrait devenir le prochain petit joueur à faire du bruit à Montréal.
Précédemment sur Rumeurs De Transaction
SONDAGE |
3 JUILLET | 794 RÉPONSES Un nouvel espoir des Canadiens de Montréal se compare déjà à Cole Caufield LJ Mooney pourrait-il jouer dans la LNH d'ici 3 ans, selon vous? |
Oui | 601 | 75.7 % |
Non | 193 | 24.3 % |
Liste des sondages |