SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un jeune gardien de but de l’organisation du Canadien de Montréal est en train de brouiller les cartes


Christopher Lewis
11 fév 2026  (18h07)
Un jeune gardien de but de l'organisation du Canadien de Montréal est en train de brouiller les cartes
Crédit photo: Habs Eyes on the Prize

Faut se dire les vraies choses, on avait presque oublié Emmett Croteau avec le bruit entourant Jacob Dobes et Jacob Fowler.

Pourtant, le grand gardien est en train de forcer la main de l'organisation avec une saison de rêve dans la NCAA.
Le cerbère de Dartmouth College est méconnaissable cette année et domine ses adversaires. Personne ne voyait venir une telle progression après ses ennuis de santé à l'Université Clarkson.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes pour le premier gardien repêché par le duo Hughes-Gorton. Croteau montre une fiche de 10-3-1 avec une moyenne de 1,71 et une efficacité de ,929.
On s'entend que son transfert à Dartmouth a sauvé sa carrière. Le colosse a enfin profité d'une fin de semaine complète d'entraînement pour solidifier ses bases et transformer son corps.
Il est maintenant en nomination pour le prix Mike Richter. Ce trophée récompense le meilleur gardien de tout le circuit universitaire américain cette saison.
Sa collaboration avec Jen Wheaton, l'experte qui a aidé Carey Price, semble porter ses fruits. Croteau gère beaucoup mieux ses émotions et affiche un calme olympien devant son filet.

Un espoir de plus pour le filet montréalais

Vincent Riendeau et Marco Marciano gardent un ½il très attentif sur son évolution constante. Le canal de communication reste ouvert entre le gardien et l'état-major des Canadiens de Montréal.
Le CH a jusqu'au 15 août 2027 pour lui offrir un contrat professionnel. S'il continue d'arrêter les rondelles ainsi, sa place dans la Ligue américaine est déjà réservée.
Certains recruteurs voient en lui un potentiel auxiliaire solide dans la LNH. Pour un choix de sixième tour, 162e au total, ce serait un vol monumental de la part du CH.
Sa technique est devenue plus efficace et sans cafouillage lors des déplacements latéraux. Il ne fait plus de mouvements superflus et contrôle ses rebonds avec une précision chirurgicale.
On a hâte de voir s'il pourra maintenir ce rythme jusqu'au bout. La relève devant le filet du Tricolore commence à être sérieusement impressionnante pour les prochaines années.
SONDAGE
IL Y A 23 HEURES|291 REPONSES
Un jeune gardien de but de l’organisation du Canadien de Montréal est en train de brouiller les cartes

Emmett Croteau est-il le plus bel espoir caché du CH ?


RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT