SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Un expert médical se montre peu optimiste concernant un autre retour au jeu de Kirby Dach


PUBLICATION
Guillaume Bergeron
20 août 2025  (15h42)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Un expert médical se montre peu optimiste concernant un autre retour au jeu de Kirby Dach
Crédit photo: La Presse

Invité sur les ondes du 98.5 Sports, le physiothérapeute sportif Gabriel Perreault a offert une perspective éclairante sur les blessures graves au genou qui frappent plusieurs athlètes professionnels, notamment dans le monde du hockey.

Fort de son expérience auprès de l'Océanic de Rimouski, de Hockey Québec et même du camp des recrues du Canadien de Montréal, Perreault a livré une analyse précise sur les opérations au ligament croisé antérieur (ACL), une blessure redoutée qui a récemment touché Kirby Dach pour une deuxième fois en deux ans.
"Pourquoi on prend autant de temps normalement avant de le renvoyer? On veut s'assurer que plus on le renvoie au jeu tard, plus le tendon va être devenu un ligament. Donc on s'assure que le greffon va rester solide.

Ce que les statistiques nous mentionnent à la base c'est que oui, s'il y a une deuxième chirurgie, le taux d'échec augmente. Par contre, l'athlète peut revenir à son niveau antérieur. Dans les études chez les athlètes amateurs à professionnels, on a un taux de retour au jeu d'environ 80% post-chirurgie et environ 60% des gens reviennent à leur niveau antérieur. Pour un athlète professionnel, ce 60% peut grimper jusqu'à 80%, ce qui peut devenir intéressant. Par contre, il peut, dépendamment de la chirurgie, avoir certaines limitations."

- Gabriel Perreault via le 98,5

Selon lui, le défi ne réside pas uniquement dans la guérison physique, mais également dans la capacité mentale du joueur à retrouver confiance en son genou opéré.
Le cas de Dach illustre bien cette réalité. L'attaquant du Canadien, qui représentait une pièce centrale du plan de relance de l'équipe, a vu son développement freiné par une deuxième opération majeure en si peu de temps.

La balle reste dans le camp de Kirby Dach pour son autre retour au jeu

Pour le physiothérapeute, chaque rétablissement est unique. Il rappelle que les protocoles médicaux modernes permettent un retour au jeu plus sécuritaire qu'auparavant, mais qu'il demeure impossible de garantir une carrière sans rechute.
L'intervention de Perreault rappelle la complexité de ces blessures, qui touchent autant l'aspect médical que psychologique. Dans le cas de Kirby Dach, les prochains mois seront déterminants, et son retour au prochain camp d'entraînement sera très déterminant pour son avenir avec le Tricolore.
SONDAGE
20 AOUT   |   593 RÉPONSES
Un expert médical se montre peu optimiste concernant un autre retour au jeu de Kirby Dach

Kriby Dach va-t-il devenir le candidat idéal au centre du 2e trio?


RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES