SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un changement du Canadien paraît déjà au sein du Canadien de Montréal


Christopher Lewis
30 jan 2026  (18h01)
12 janvier 2026; Montréal, Québec, Canada; Les joueurs des Canadiens de Montréal se rassemblent autour du gardien Jakub Dobes (75) pour célébrer la victoire contre les Canucks de Vancouver à la fin de la troisième période au Centre Bell.
Crédit photo: David Kirouac-Imagn Images

Jeudi, Jakub Dobe¨ a gagné dans un match important au Centre Bell.

Mardi, il venait de battre les Golden Knights 3-2 en prolongation, à Montréal. Il a bloqué 32 rondelles sur 34 tirs, avant le but gagnant de Jake Evans.
Le lendemain, le CH a officiellement tourné la page avec Éric Raymond. Marco Marciano a été nommé entraîneur des gardiens sur une base intérimaire, lui qui arrivait du Rocket de Laval.
Jeudi, contre l’Avalanche du Colorado en chandail des Nordiques, Montréal a frappé avec un gain de 7-3.
Noah Dobson a ouvert le pointage après seulement 56 secondes et la foule était déjà debout. Dobe¨ a fait 26 arrêts sur 29 tirs, donc 89,7 %, pile sous la barre des 90 %.
Nick Suzuki a fini avec deux buts et une passe, pendant que Kirby Dach et Juraj Slafkovský ont chacun un but et une passe. Lane Hutson, Zachary Bolduc, Oliver Kapanen et Ivan Demidov ont tous obtenu deux passes. Montréal a décoché 28 tirs, et l’Avalanche en a eu 29.

Marco Marciano débarque et la discussion change

Ça ne veut pas dire que Marciano a tout changé en 24 heures. Mais le timing est frappant, surtout avec deux victoires en trois soirs. Disons que, dans le hockey, ça peut virer vite quand ça décide de virer.
Dobe¨ mesure 6 pi 4 po et pèse 215 livres, et il est né le 27 mai 2001. Son contrat de deux ans lui rapporte en moyenne 965 000 $ par saison. Cette saison, il affiche une moyenne de 2,96 et un taux d’efficacité de 0,890.
En 2024-2025, il a joué 16 matchs, avec une fiche de 7-4-3, une moyenne de 2,74 et un taux d’efficacité de 0,909, plus un blanchissage. Tout ça explique pourquoi ça jase fort, même s’il a encore des soirs moins parfaits.
Depuis jeudi, le Canadien affiche une fiche de 30-17-7, et ça regarde bien au classement.
On sait que Dobe¨ a toujours apprécié travailler avec Marciano et il a vanté ses mérites.
Enfin, on espère que Dobe¨ continue à jouer de la sorte, surtout avec des matchs aussi importants qui s'approchent.
SONDAGE
30 JANVIER|274 REPONSES
Un changement du Canadien paraît déjà au sein du Canadien de Montréal

Qui doit être devant le filet samedi à Buffalo?


RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT