SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un ancien du Canadien s'en prend à Jakub Dobes : des propos qui font réagir


Patrick Dragon
3 jan 2026  (14h00)
1er janvier 2026 ; Raleigh, Caroline du Nord, États-Unis ; Le gardien de but des Canadiens de Montréal Jakub Dobes (75) et le défenseur des Canadiens de Montréal Lane Hutson (48) célèbrent leur victoire contre les Hurricanes de la Caroline au Lenovo Center
Crédit photo: James Guillory-Imagn Images

Le Canadien de Montréal continue quand même d'aller chercher de gros points sur la route, avec cinq points sur une possibilité de six pendant le voyage. Le dossier des gardiens reste toutefois le gros sujet, parce que l'équipe a roulé avec Jacob Fowler, Samuel Montembeault et Jakub Dobes.

À Raleigh, Dobes a terminé la soirée avec 20 arrêts sur 25 tirs, pour un taux d'efficacité de 0,800. En face, Brandon Bussi a cédé sept fois sur 23 tirs. Le pointage a viré au festival offensif, avec Nick Suzuki, qui a inscrit son 14e, et Oliver Kapanen, son 12e, dès la première période.
Cole Caufield a ajouté son 20e, Josh Anderson son 9e, Juraj Slafkovsky son 14e, et Lane Hutson a complété le tout dans un filet désert avec son 6e. Du côté des Hurricanes, Sebastian Aho a frappé fort avec deux buts et trois passes.

Maxim Lapierre a eu une phrase qui colle sur Jakub Dobes

« Hier, il avait son casque de bain pis toute là »

Dans le dernier épisode de La Poche Bleue, Lapierre a résumé la soirée avec une image de gardien qui a l'air d'apprendre à nager devant son filet. Pascal Leclaire a poussé la réflexion dans le même sens, en disant que Dobes a ce genre de séquence même quand il est bon.
Le contexte n'aide pas non plus. Dobes n'avait pas joué depuis le 21 décembre, et ça paraissait dans son timing.
À 24 ans, il est aussi sur un contrat de 965 000 $ par saison, pendant que Montembeault, 29 ans, traîne un lourd début de campagne à 5-6-1, avec une moyenne de 3,52 et un taux d'efficacité de 0,863, en plus d'un cap hit de 3 150 000 $.
C'est là que le ménage à trois devient dangereux. Quand tu changes le plan à chaque match, tu te retrouves vite avec un gardien rouillé, un autre fragile mentalement et un jeune qui apprend sur le tas. Le CH va devoir trancher, parce que les buts accordés, ça finit toujours par rattraper une équipe.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT