SONDAGES     LNH     CANADIENS

TVA Sports : un journaliste s'en prend à Brad Marchand et sa sortie qui fait réagir


Patrick Dragon
2 jan 2026  (15h33)
30 décembre 2025 ; Sunrise, Floride, États-Unis ; Brad Marchand (63), ailier gauche des Florida Panthers, déplace le palet contre les Canadiens de Montréal pendant la troisième période à l'Amerant Bank Arena
Crédit photo: Sam Navarro-Imagn Images

Mike Matheson a raté le match contre les Hurricanes, et le timing choque.

À Raleigh, le Canadien de Montréal a quand même gagné 7-5, dans un match complètement ouvert. Montréal affichait 22-12-6 avant la rencontre, et la séquence de points a grimpé à sept matchs. Le détail qui saute aux yeux, c'est que le CH était privé de Matheson, blessé au haut du corps.
Ce gain-là est aussi spécial pour une autre raison : c'était la première victoire du Canadien en Caroline depuis le 7 avril 2016. Dans ce contexte, l'absence de Matheson est tout sauf un petit bobo de routine, surtout quand tu regardes son utilisation.
Matheson a 31 ans et il joue en moyenne 24 min 54 s par match cette saison. En désavantage numérique, il a été sur la glace pendant 133 min 31 s sur 167 min 42 s, ce qui tourne autour de 80 % du temps. Il a aussi 18 minutes de punition et 18 points en 37 matchs, tout en gagnant 4,875 millions par année jusqu'en 2026.

Mike Matheson au coeur d'un débat

Le hic, c'est le parallèle qui est arrivé vite après, avec Brad Marchand. Contre le Canadien, Marchand a été puni deux minutes, et la LNH n'a pas imposé de sanction supplémentaire par la suite. Marchand, 37 ans, a 23 buts et 45 points en 38 matchs, et la décision a fait jaser solide.
Mike Matheson déclaré inapte à jouer (haut du corps), à quelques instants du match contre les Hurricanes.

Pendant ce temps-là, Brad Marchand vit sa vie sans même un semblant de réprimande.

« La sécurité des joueurs est notre priorité. »

Prouvez-le. CONSTANTEMENT.

La LNH se couvre elle-même de ridicule, à chaque occasion ratée comme celle-là.

Le journaliste Anthony Martineau a résumé l'irritation avec une phrase qui colle au plafond : la sécurité des joueurs, c'est supposé être la priorité. Quand un défenseur du Canadien se retrouve inapte à jouer en raison d'une blessure au haut du corps, et que le dossier disciplinaire se ferme aussi vite, ça alimente forcément la colère.
Dans les faits, le Canadien a trouvé une façon de gagner sans lui en Caroline, mais la discussion ne s'éteindra pas au prochain sifflet.
À lire également sur Rumeurs De Transaction :
Patrik Laine : revirement de situation dans son dossier

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT