SONDAGES     LNH     CANADIENS

RUMEURS DE TRANSACTION


Pourquoi Martin St-Louis n'a jamais pu sortir Jakub Dobes du match, la vraie explication tombe


PUBLICATION
Vincent Carbonneau
30 novembre 2025  (9h36)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Pourquoi Martin St-Louis n'a jamais pu sortir Jakub Dobes du match, la vraie explication tombe
Crédit photo: Lapresse

Hier soir, au Colorado, bien des partisans se sont demandé pourquoi Martin St-Louis n'avait pas retiré Jakub Dobes malgré la dégelée que le CH recevait. Le match était déjà hors de portée et l'Avalanche roulait à pleine vitesse.

La marque finale de 7 à 2 reflète bien la soirée atroce du jeune gardien Dobes, qui a fait face à 36 lancers et a cédé sept fois. À la suite du match, le fait de le laisser devant le filet après le 5e, 6e et 7e but semblait étrange.
Durant le match, les réseaux sociaux se sont vite emballés. Beaucoup demandaient que Samuel Montembeault entre pour calmer tout ça et surtout pour épargner Dobby. Mais un détail important est ressorti après la rencontre, et ça change vraiment la façon de comprendre la décision.
Selon ce qui se dit depuis jeudi matin, St-Louis n'aurait pas voulu envoyer Monty dans un match où le score était déjà rendu à 5 à 1. Il voulait simplement protéger sa confiance, surtout qu'il venait de signer deux bons matchs un peu plus tôt.
Au fond, ça se comprend très bien. Un gardien qui retrouve ses repères après des semaines un peu difficiles n'a pas besoin d'embarquer dans une partie déjà perdue.

Martin St-Louis et la gestion délicate de ses gardiens

St-Louis a d'ailleurs laissé entendre en point de presse après le match que la priorité du moment était d'entretenir la stabilité psychologique de Montembeault.
Dobes, lui, a joué du début à la fin. Même si la soirée fait mal, il repart quand même avec beaucoup de travail derrière la cravate dans les dernières semaines. Pour un jeune gardien qui essaie de se faire une place, recevoir 36 tirs contre une des meilleures équipes aide parfois à mieux sentir le niveau de la ligue. Par contre, ça peut aussi être tough sur le moral...
On comprend alors pourquoi St-Louis a gardé son plan. Le message pour Montembeault était clair, et celui pour Dobes aussi. Avec un calendrier aussi serré, un coach doit parfois choisir ce qui fait le moins de dégâts. Hier, c'était ça.
Les prochains matchs diront si cette approche portera fruit. Mais pour une fois, beaucoup de monde semble s'entendre sur une chose : la décision avait du sens.
SONDAGE
30 NOVEMBRE   |   655 RÉPONSES
Pourquoi Martin St-Louis n'a jamais pu sortir Jakub Dobes du match, la vraie explication tombe

Martins St-Louis a-t-il eu raison de garder Jakub Dobes dans le match?


RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
À PROPOS DE NOUS  -  TERMES  -  POLITIQUES