SONDAGES     LNH     CANADIENS

Martin St-Louis vient de lancer un message qui change tout sur Arber Xhekaj


Patrick Dragon
10 jan 2026  (17h39)
21 décembre 2025 ; Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis ; L'entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, Martin St. Louis (au centre), s'entretient avec le centre Oliver Kapanen (91) et l'ailier droit Josh Anderson (17) sur le banc pendant le troisième tiers-temps du match contre les Penguins de Pittsburgh à la PPG Paints Arena
Crédit photo: Charles LeClaire-Imagn Images

Martin St-Louis n'a pas tourné autour du pot avec Arber Xhekaj. Dans une citation qui circule beaucoup, l'entraîneur-chef a dit que Xhekaj joue très bien dernièrement et qu'il a trouvé de la constance.

Il a aussi insisté sur un point simple : peu importe la soirée, le Canadien doit savoir exactement ce qu'il va obtenir de lui.
St-Louis l'a expliqué avec un exemple parfait pour un défenseur de soutien. Si c'est 10 minutes, tu joues tes 10 meilleures minutes. Si c'est 8, tu joues les mêmes 8. Si c'est 13 ou 14, c'est encore la même affaire.

Arber Xhekaj

« Il joue extrêmement bien ces derniers temps. Il a trouvé une grande régularité, il joue en accord avec son identité. [...] Si c'est 10 minutes, jouez les 10 meilleures minutes possibles. Si c'est 8, pareil. Ce sera peut-être 13 ou 14. Il faut que ce soit pareil. On doit savoir à quoi s'attendre, et c'est le cas actuellement, ce qui renforce notre défense. »

La saison dernière (2024-2025), Xhekaj a joué 70 matchs, pour 1 but et 5 passes (6 points) et un différentiel de -13. Ce sont des chiffres clairs, faciles à suivre, et ils situent le contexte quand St-Louis parle de « constance » et de rôle.
Cette saison 2025-2026, il totalise 2 points, et son temps de glace moyen est plus bas que lors de ses deux premières saisons complètes. Le débat sur son utilisation est déjà reparti, mais le message du coach reste le même : peu importe la place dans l'alignement, il veut la même version, soir après soir.
Ce qui est certain, c'est que le Canadien semble vouloir un Xhekaj prévisible dans ses habitudes et dans sa présence. Et quand ton entraîneur dit publiquement qu'il « sait ce qu'il obtient », ça sonne comme un vote de confiance.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT