Crédit photo: Capture d'écran sur X
Le ton est monté mardi matin à Brossard. Martin St-Louis a interrompu un exercice pour lancer un message clair à son groupe, devant tout le monde.
Les images ont vite circulé, et on y voit l'entraîneur-chef pointer du doigt et hausser le ton après une séquence ratée en zone défensive.
Ce n'est pas la première fois qu'il demande plus d'exécution, mais rarement avec autant d'intensité. Montréal venait de subir deux défaites consécutives par un écart de trois buts ou plus, et la frustration semblait palpable.
Depuis dix matchs, les Canadiens montrent une fiche de 15-11-3.
L'entraîneur ne pouvait plus rester silencieux. Il l'a répété souvent cette saison: il veut voir de la constance, surtout sans la rondelle.
Martin St-Louis hausse le ton pour relancer son groupe
On sait que l'entraîneur n'était pas heureux de l'effort en défense pour certains joueurs.
Martin St-Louis vit son premier vrai creux prolongé depuis qu'il a pris les rênes de l'équipe. Ce coup d'éclat n'était pas gratuit. Il visait à rappeler les bases: engagement, exécution, communication.
Dans le vestiaire, les joueurs disent comprendre le message. Certains parlent même d'un électrochoc nécessaire.
Ce qui frappe, c'est que St-Louis refuse de laisser les standards baisser. Son message est exigeant.
Le CH jouera contre les Penguins de Pittsburgh jeudi.
On peut se demander si Jacob Fowler jouera son premier match avec le Canadien cette saison.
L'équipe a rappelé quelques joueurs et on peut s'attendre à plusieurs changements.
Le message de l'entraîneur est envoyé et on espère que les joueurs pourront répondre.