Martin St. Louis impressionne et il y a un détail à surveiller la saison prochaine
|
Cimon Asselin
18 aoû 2025 (9h56)
|
|
Crédit photo: NHL
Martin St. Louis est maintenant derrière le banc du Canadien de Montréal depuis quelques années et son équipe démontre une belle progression. La saison prochaine, Martin pourrait atteindre un plateau très intéressant dans l'histoire de l'organisation.
En 2022, Martin St. Louis devenait officiellement le nouvel entraîneur-chef du Tricolore, alors que Dominique Ducharme s'était fait montrer la porte de sortie. Ce dernier subissait un congédiement seulement quelques mois après avoir vu son équipe atteindre la grande finale de la Coupe Stanley.
Après trois ans et demi, il est maintenant l'un des plus vieux coachs actifs de la LNH et il arrive au 4e rang, derrière Jon Cooper, du Lightning de Tampa Bay, Jared Bednar, de l'Avalanche du Colorado, et Rod Brind'Amour, des Hurricanes de la Caroline.
Il dépasse notamment Bruce Cassidy, des Golden Knights de Las Vegas, Paul Maurice, des Panthers de la Floride, Spencer Carbery, des Capitals de Washington, et Andrew Brunette, des Predators de Nashville.
Martin avait tout un défi lorsqu'il a accepté de devenir le nouvel entraîneur du Canadien et il n'avait pas beaucoup d'expérience derrière le banc. Cependant, il travaille très fort pour progresser et il a fait plusieurs ajustements depuis ses débuts. De plus, il faut assurément mentionner qu'il a une superbe connexion avec ses joueurs, en plus d'être excellent lorsqu'il se trouve devant les journalistes.
En 2025-26, Martin St. Louis pourrait atteindre un plateau important dans l'histoire du Canadien de Montréal
La prochaine campagne s'annonce importante pour Martin St. Louis et sa fiche victorieuse risque d'augmenter nettement dans les prochaines années.
Actuellement, ses statistiques sont marquées par des années de reconstruction extrêmement difficiles avec le Tricolore, mais la suite est fort prometteuse avec Lane Hutson, Ivan Demidov, Cole Caufield, Kaiden Guhle, Nick Suzuki, Juraj Slafkovsky, Noah Dobson, David Reinbacher, Zachary Bolduc et plusieurs autres.
Lorsque Martin obtiendra ses neuf premières victoires en 2025-26, il entrera officiellement dans le top 10 des coachs de l'histoire du Canadien avec le plus de victoires, dépassant Guy Carbonneau au 10e rang.
Toe Blake (1er), Dick Irvin (2e), Scotty Bowman (3e), Michel Therrien (4e), Claude Julien (5e), Cecil Hart (6e), Pat Burns (7e), Claude Ruel (8e) et Jean Perron (9e) sont les autres entraîneurs du top 10.
Normalement, il dépassera rapidement Jean Perron au 9e rang, puisqu'il est à seulement 11 victoires, mais il est à 57 victoires de Claude Ruel, au 8e rang.
Précédemment sur Rumeurs De Transaction