Les Devils du New Jersey échangent Ondrej Palat : d'autres éléments sont impliqués.
|
Christopher Lewis
27 jan 2026 (19h53)
|
|
Crédit photo: Nick Wosika-Imagn Images
Ondrej Palat quitte officiellement le New Jersey pour rejoindre les Islanders de New York dans une transaction ce mardi soir.
Tom Fitzgerald vient de réussir son pari le plus audacieux de l'année en bougeant le lourd contrat du vétéran tchèque. Palat, double champion de la Coupe Stanley, n'aura jamais vraiment trouvé son rythme dans le système ultra-rapide des Devils.
Le vétéran de 34 ans, repêché au 7e tour en 2011 par Tampa Bay, traînait un boulet de 6 millions sur la masse salariale. Avec seulement 10 points en 51 matchs cette saison, son rendement ne justifiait plus son salaire imposant.
En retour, les Devils mettent la main sur le jeune Maxim Tsyplakov, un colosse russe de 27 ans au potentiel intriguant. Tsyplakov, jamais repêché et signé directement de la KHL, n'a coûté que 2,25 millions aux Islanders l'an dernier.
C'est un véritable soulagement financier pour l'organisation du New Jersey qui se bat pour chaque dollar sous le plafond. Fitzgerald prouve qu'il est prêt à sacrifier l'expérience pour de la flexibilité et de la jeunesse brute.
La nouvelle est tombée juste avant le duel contre les Jets de Winnipeg, alors que Palat a été retiré de l'alignement. Les rumeurs de "gestion d'effectif" ont rapidement laissé place à la confirmation de ce troc impliquant plusieurs choix de repêchage.
Ondrej Palat rejoint Patrick Roy chez les Islanders de New York
Échange Islanders-Devils :
Palat, choix de 3e tour en 2026 et choix de 6e tour en 2027 contre Tsyplakov
Palat, choix de 3e tour en 2026 et choix de 6e tour en 2027 contre Tsyplakov
L'ambiance est lourde chez les partisans des Islanders qui voient arriver un contrat de 6 millions pour un joueur en déclin.
Les Islanders affichent une fiche de 28-19-5 et espèrent que le leadership de Palat stabilisera le vestiaire. Patrick Roy aura maintenant la tâche de relancer un joueur qui n'a marqué que 4 buts depuis le début du calendrier.
De l'autre côté, les Devils (27-23-2) injectent du muscle avec Tsyplakov, un joueur de 6 pieds 3 pouces qui n'a pas peur de brasser. Même si le Russe connaît une saison misérable avec un seul point, son gabarit convient parfaitement aux besoins du New Jersey.
Cette transaction change radicalement la dynamique de la division Métropolitaine à quelques semaines de la date limite des échanges. Le New Jersey dispose maintenant d'une marge de manoeuvre inespérée pour aller chercher un gros poisson en défense ou devant le filet.
À lire également sur Rumeurs De Transaction :
Kent Hughes surveille le ballottage alors que deux joueurs de caractère s'offrent au Canadien
Kent Hughes surveille le ballottage alors que deux joueurs de caractère s'offrent au Canadien
Précédemment sur Rumeurs De Transaction