SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le Canadien de Montréal fait face à un nouveau problème avec ses trios


Christopher Lewis
15 jan 2026  (12h24)
4 janvier 2026 ; Dallas, Texas, États-Unis ; le défenseur des Canadiens de Montréal, Lane Hutson (48), célèbre avec l'ailier gauche Juraj Slafkovsky (20) après avoir marqué le but vainqueur contre les Stars de Dallas en prolongation au American Airlines Center.
Crédit photo: Jerome Miron-Imagn Images

Depuis quelques semaines, le deuxième trio du Canadien de Montréal a un tout autre visage.

Le changement le plus frappant, c'est l'effet Juraj Slafkovsky. Depuis qu'il a été muté sur ce trio, le rythme est monté, les présences sont plus soutenues, et le trio a l'air capable de retourner un match en une seule séquence.
On ne parle plus d'un jeune qui suit le jeu, mais d'un ailier qui impose sa présence.
Pendant ce temps-là, le premier trio de Nick Suzuki et Cole Caufield semble moins dominant que ce qu'on l'a déjà vu. Pas catastrophique, mais moins constant.
On dirait que le CH ne vit plus uniquement par ce trio-là. Et ça, c'est une méchante bonne nouvelle pour une équipe qui veut apprendre à gagner autrement.

Juraj Slafkovsky fait respirer tout le Canadien

Quand un joueur dynamise un trio, ça se propage dans toute la formation. Les autres trios ont moins de pression.
Le banc réagit mieux après un but contre. Le match devient plus gérable, parce que la menace offensive ne dépend pas d'un seul groupe. C'est exactement le genre d'équilibre que le CH cherche depuis longtemps.
Les chiffres racontent aussi une progression qui ne se cache pas.
Cette année, il est sur un rythme de 66 points, ce qui placerait sa saison au sommet de sa jeune carrière. Ça donne du poids à l'idée qu'on voit une vraie progression, pas juste une courte séquence.
Il y a aussi un détail que les adversaires détestent. Quand Slafkovsky joue avec confiance, le trio passe plus de temps en zone payante et force l'adversaire à jouer plus dur.
Il gagne des batailles, il frappe, et il garde la rondelle vivante assez longtemps pour créer des chances. Disons-le comme il faut : c'est le genre de présence qui use l'adversaire.
Si son impact sur un trio continue de grandir comme ça, ce contrat pourrait vite avoir l'air d'une aubaine. Le CH a besoin de ça : un joueur qui change l'énergie d'un trio au complet.
Si le premier trio retrouve sa constance, et que le deuxième trio garde ce moteur-là, Montréal devient beaucoup plus difficile à jouer.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT