Juraj Slafkovsky doit absolument faire ceci s'il veut rester sur la première vague
|
Vincent Carbonneau
13 oct 2025 (9h48)
|
|
Crédit photo: NHL.com
Le Canadien de Montréal a eu du mal à capitaliser sur ses nombreuses occasions en avantage numérique lors du match de samedi soir, et selon plusieurs observateurs, Juraj Slafkovsky devra ajuster son jeu s'il veut conserver sa place sur la première unité du jeu de puissance.
Le match contre les Blackhawks de Chicago a une fois de plus mis en lumière un problème persistant pour le CH...l'avantage numérique.
Malgré la victoire de 3 à 2, les dix supériorités numériques offertes au Tricolore ont mis en lumières plusieurs faiblesse dans la circulation de la rondelle en supériorité numérique et dans le positionnement des joueurs.
Et pour Mathis Therrien, du site DansLesCoulisses, la situation de Juraj Slafkovsky est claire.
Selon lui, s'il ne s'installe pas devant le filet, il n'aura plus sa place sur la première vague.
Juraj Slafkovsky doit aller devant le filet pour redevenir efficace avec le Canadien de Montréal
Encore selon Therrien, le Slovaque est mal utilisé sur le côté gauche du gardien en avantage numérique.
« Quand Slaf va devant le filet, ça fonctionne, on l'a même vu hier soir sur le but gagnant de Kaiden Guhle. »
Et c'est justement ce rôle de « présence devant le filet » que Slafkovsky doit combler s'il veut continuer d'évoluer avec les Suzuki, Caufield et Bolduc sur la première unité.
Le journaliste souligne aussi que:
« Le #20 du CH a pris quelques mauvaises décisions et a fait plusieurs mauvaises passes », dans le match contre Chicago.
Je suis d'accord. Je pense personnellement que Slafkovsky a les outils physiques pour dominer devant le filet, mais il doit s'imposer davantage dans ce rôle.
Par contre, c'est bien beau de pointer du doigt Slaf, mais il n'est pas le seul problème.
Même avec deux buts en avantage numérique hier soir, le jeu du CH manquait tellement de variété et de mouvement.
Pour Therrien, une meilleure configuration serait d'utiliser Slafkovsky directement devant le gardien, avec Caufield, Bolduc et Suzuki autour, et Lane Hutson à la ligne bleue.
Et si Martin St-Louis décidait plutôt de maintenir Slaf sur le côté, Therrien qu'il vaudrait mieux faire jouer Ivan Demidov à ce poste et mettre Slafkovsky sur la deuxième vague.
J'ai bien hâte de voir les changements, mais c'est clair que St-Louis va travailler beaucoup sur son avantage numérique. Avec tout le talent sur les deux vagues, je ne pense pas que ça soit alarmant.