Jakub Dobes vient de réaliser un exploit très rare qui fait rêver les partisans du Canadien de Montréal
|
Cimon Asselin
4 aoû 2025 (9h52)
|
|
Crédit photo: RDS
À seulement 24 ans, Jakub Dobes a vécu une montagne russe de grandes émotions dans les dernières années et il a livré de solides performances à ses débuts dans la LNH en 2024-25. Dobes est parvenu a réaliser un exploit très rare qui démontre à quel point ce jeune homme est destiné à un brillant avenir dans la grande ligue.
Avec Samuel Montembeault, Jakub Dobes et Jacob Fowler, le Canadien de Montréal mise désormais sur plusieurs gardiens talentueux qui peuvent s'amener dans l'action. De plus, l'arrivée de Kaapo Kahkonen amène un vétéran d'expérience avec l'organisation.
En 2025, Kent Hughes et les dirigeants ont réalisé deux excellentes sélections en repêchant Arseny Radkov, 82e au total, et Alexis Cournoyer, 145e au total. L'an dernier, le club avait aussi tourné son choix vers Mikus Vecvanags, 134e au total, mais le jeune gardien de 19 ans a connu quelques difficultés à ses débuts dans la LHJMQ avec le Titan d'Acadie-Bathurst.
La progression de Samuel Montembeault dans les dernières années est fort impressionnante et il a été excellent lors des séries éliminatoires 2025 face aux Capitals de Washington. Le québécois semble toujours s'améliorer au fil des matchs et il ne fait plus aucun doute qu'il est l'homme de confiance actuellement devant le filet du Tricolore.
En 2023-24, Jakub Dobes faisait officiellement le saut en Amérique et les choses se sont déroulées extrêmement rapidement pour le natif d'Ostrava en République tchèque. À 6'4 215 lb, le jeune homme s'amenait rejoindre le Rocket de Laval et il allait de grands changements dans sa vie.
Dobes est parvenu à surprendre tout le monde et son nom à circuler rapidement partout dans la LNH la saison dernière.
Jakub Dobes a réalisé un exploit très rare dans la Ligue nationale de hockey et il est destiné à un brillant avenir avec le Canadien de Montréal
En analysant les statistiques de Jakub Dobes, on réalise rapidement à quel point l'histoire de ce jeune homme n'a rien d'ordinaire.
Dans les cinq dernières années, seulement deux gardiens de but sélectionnés en 5e ou plus sont parvenus à disputer un match ou plus dans la LNH : Jakub Dobes, 5e ronde en 2020 (136e au total), et Devon Levi, 7e ronde en 2020 (212e au total).
En 2019, un certain Dustin Wolf, 7e ronde (214e au total) a lui aussi pu voir de l'action dans la meilleure ligue de hockey au monde, tout comme Arturs Silovs, 6e ronde (156e au total).
Trent Miner, 7e ronde (202e au total) ajoute lui aussi son nom à la liste après avoir disputé deux matchs avec l'Avalanche du Colorado.
Jakub Dobes, Devon Levi, Dustin Wolf, Arturs Silovs et Trent Miner sont donc les seuls à avoir atteint la LNH après avoir été repêchés en 5e ronde ou plus depuis 2019.
Précédemment sur Rumeurs De Transaction