SONDAGES     LNH     CANADIENS

« Il faudra baisser nos attentes » : le Canadien devra trouver un rôle pour un attaquant


Christopher Lewis
2 fév 2026  (10h38)
29 janvier 2026; Montréal, Québec, Canada; L'attaquant des Canadiens de Montréal, Kirby Dach (77), célèbre avec ses coéquipiers après avoir marqué un but contre l'Avalanche du Colorado en deuxième période au Centre Bell.
Crédit photo: Eric Bolte-Imagn Images

Kirby Dach est encore loin de faire l'unanimité chez le Canadien de Montréal et ses récents passages à vide forcent Gilbert Delorme à se poser de grosses questions.

Il faut se dire les vraies choses : le talent brut de Dach n'est pas le problème. On voit tout de suite qu'il a des mains en or et une vision du jeu supérieure à la moyenne.
Le hic, c'est que la constance ne suit absolument pas la courbe de son potentiel. On l'a vu étincelant un samedi soir, pour ensuite le chercher partout sur la patinoire pendant plusieurs matchs.
Alain Crête a récemment parlé de l'attaquant sur les ondes de BPM Sports. Il n'a pas peur de comparer sa situation à celle de Josh Anderson.
C'est une comparaison qui fait mal aux oreilles des partisans, mais elle est pourtant très lucide. On parle ici de joueurs capables d'être l'un des meilleurs attaquants de l'équipe comme d'être invisibles un soir.
Anderson a fini par accepter un rôle plus précis dans l'alignement pour demeurer utile au club. Pour Dach, l'heure est venue de prouver qu'il peut être plus qu'une simple étincelle passagère.
À Montréal, la patience des amateurs a ses limites quand on parle d'un joueur censé piloter un deuxième trio. On ne peut pas simplement s'appuyer sur des flashs de temps en temps.

Un avenir incertain dans le top 6 du Canadien

Si le gros centre ne trouve pas une façon de stabiliser son rendement, l'organisation devra prendre des décisions déchirantes.
Le physique de colosse de Dach devrait lui permettre de dominer physiquement ses adversaires soir après soir. Malheureusement, on reste souvent sur notre faim quand vient le temps de le voir s'imposer devant le filet.
Soyons honnêtes : le temps presse pour l'ancien choix de premier tour des Blackhawks. Les jeunes loups poussent derrière, et la hiérarchie de l'équipe pourrait changer plus vite qu'on le pense.
Martin St-Louis devra probablement serrer la vis si la production ne devient pas plus régulière d'ici la fin du mois.
SONDAGE
2 FEVRIER|245 REPONSES
« Il faudra baisser nos attentes » : le Canadien devra trouver un rôle pour un attaquant

Kirby Dach finira-t-il par devenir un joueur d'impact constant à Montréal ?


RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT