SONDAGES     LNH     CANADIENS

Geste complètement incroyable de Martin St-Louis à l'endroit de ses joueurs dans le vestiaire du Canadien


Julien Trekker
17 avr 2025  (13h19)
Discours émotif de Martin St-Louis après la partie d'hier soir
Crédit photo: Capture d'écran

L'entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, Martin St-Louis, a tenu un discours émotif après le match d'hier soir contre les Hurricanes de la Caroline.

Hier aurait pu être le dernier point de presse d'après-match de Martin St-Louis de la saison. Depuis 2022, le CH ne fait pas partie des séries éliminatoires et d'habitude, hormis les entrevues de fin de saison, les joueurs et les coachs retournent chez eux, en vacances.
Martin St-Louis a tout fait depuis trois ans pour prolonger la saison des Canadiens. Pour emmener son équipe à un niveau qui leur permettrait de se qualifier en séries.
Cet objectif a finalement été atteint, hier, dans le dernier match de la saison, avec une victoire de 4 à 2 contre les Hurricanes de la Caroline.
Le coach est arrivé dans la salle de presse confiant, soulagé, et fier. Lors de son entretien avec les médias, il a parlé de la résilience du groupe, qui n'avait que 2 % de chances de faire les séries après la pause de la Confrontation des 4 nations:
« Je suis tellement fier de ce groupe. Nous avons montré un dossier de 15-5-6 depuis le retour de la pause. Et nous venons de finir avec une fiche de 7-1-2 à nos dix derniers matchs. Nous avons réussi à maintenir notre position devant les Blue Jackets de Columbus qui poussaient fort. Au retour de la pause, nos chances de participer aux séries étaient à 2 % seulement. Mais pour moi, le 2 % voulait dire que nous avions encore une chance. »

Il s'est également confié sur les émotions qu'il a vécues après la victoire, des pensées eues envers ses parents, et le moment qu'il a passé avec son père après le match:
« C'était spécial. Dans les deux dernières minutes après notre but dans un filet désert, je pouvais recommencer à respirer. Il y a bien des choses qui me passaient par la tête. J'ai pensé à mon père et à ma mère. Mon père est un grand partisan des Canadiens. J'ai suivi le CH dans ma jeunesse. Dès que j'ai eu la chance, j'ai été voir mon père après le match. Je lui ai offert une grosse caresse. Je pense qu'il était plus stressé que mes joueurs. »
Les St-Louis ont réalisé un rêve hier. Maintenant, ils en enlignent un autre: battre les Capitals de Washington.
Comme le fils du coach, Lucas, l'avait mentionné dans une entrevue avec TVA Sports, "c'est rare qu'il ne vient pas à bout de son projet!":
« Quand mon père se met sur quelque chose, il y consacre vraiment, mais vraiment toute son énergie. Et c'est rare qu'il ne vient pas à bout de son projet ! »

Voici le geste en question de Martin St-Louis à l'endroit de ses joueurs dans le vestiaire du Canadien de Montréal après la victoire d'hier soir:

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT