Deux tragédies ont marqué la vie d'Alexandre Texier : il raconte une période extrêmement difficile
|
Patrick Dragon
21 déc 2025 (14h30)
|
|
Crédit photo: Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Samedi, l'attaquant des Canadiens de Montréal, Alexandre Texier, a livré des mots percutants lors d'une entrevue avec l'excellent Anthony Martineau de TVA Sports.
Il a parlé de détresse, de courage et de l'importance de demander de l'aide. Il a même rappelé que vivre des périodes sombres, ce n'est pas un échec.
Son histoire remonte à mars 2022, lorsque deux personnes très proches de lui sont décédées. Dans les mois suivants, il s'est tourné vers le Programme d'aide aux joueurs de la LNH. La recommandation a été claire : il devait prendre une pause.
Texier a alors quitté la LNH pour la saison 2022-2023 et est allé jouer à Zurich. Il est revenu ensuite en Amérique du Nord, en réussissant à disputer une saison complète en 2023-2024.
Voici l'entrevue complète ci-dessous :
Cette année-là, il a obtenu 30 points, dont 12 buts, en 78 matchs.
Alexandre Texier raconte pourquoi être heureux change tout
Le 23 novembre 2025, Kent Hughes l'a ajouté à l'effectif avec un contrat d'une saison, d'une valeur de 1 million $. À 26 ans, Texier arrive avec du vécu, mais aussi avec des chiffres solides.
Il totalise 252 matchs en carrière dans la LNH et 97 points, dont 43 buts. En séries, il a joué 21 matchs et il a récolté 8 points.
Avant de signer à Montréal, il venait de disputer huit matchs avec les Blues de St-Louis cette saison. Il avait une mention d'aide, sans plus. Puis, le 6 décembre, il a marqué le but décisif en tirs de barrage contre les Maple Leafs de Toronto.
Ce qui ressort de ses propos, c'est simple et rare dans ce milieu : il dit que son bonheur a un impact direct sur ses performances. À Montréal, il parle de gens accueillants, d'un aréna plein et d'un quotidien qui lui fait du bien.
Source: Anthony Martineau-TVA Sports