SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Des offres surprenantes se sont présentées à Marc-André Fleury


PUBLICATION
Guillaume Bergeron
5 juillet 2025  (12h08)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Des offres surprenantes se sont présentées à Marc-André Fleury
Crédit photo: La Presse

Bien qu'il ait officiellement pris sa retraite de la LNH en mai dernier, Marc-André Fleury demeure dans la mire de plusieurs équipes.

D'après son agent Allan Walsh, pas moins de cinq formations envisageraient de lui proposer un rôle précis, que ce soit comme gardien substitut, conseiller auprès des jeunes, ou encore pour offrir une option fiable en profondeur au poste de gardien au sein de leur organisation.
« Le 1er juillet [jour d'ouverture du marché de l'autonomie], j'ai reçu des appels d'équipes me demandant s'il y avait une possibilité de voir Marc-André Fleury annuler son départ. Il a déjà été clair à ce propos: il n'a pas l'intention de jouer la saison prochaine.

Nous parlons du marché des gardiens cette année. Cinq organisations me téléphonent et elles étaient bien préparées à soumettre des offres sérieuses. Celles-ci consistaient en propositions de contrat d'un an pour attirer «Flower» dans leur ville. »

- via Allan Walsh
Que ce soit comme auxiliaire ou mentor, Fleury demeure une figure respectée à travers le circuit Bettman pour ce qu'il a accompli.

Un grand parcours dans la LNH pour le gardien québécois

Choisi au tout premier rang du repêchage 2003 par Pittsburgh, Marc-André Fleury a bâti l'une des plus brillantes carrières de gardien dans l'histoire de la LNH. Dès ses débuts, il s'est illustré par sa constance, son agilité et sa personnalité attachante.
Au moment de tirer sa révérence en 2025, Fleury compte un impressionnant total de 552 victoires, le plaçant au deuxième rang de tous les temps, derrière Martin Brodeur. Véritable pilier des Penguins de Pittsburgh, il a été un acteur essentiel dans les conquêtes de la Coupe Stanley en 2009, 2016 et 2017.
En 2017, il devient le visage d'une toute nouvelle ère en rejoignant les Golden Knights de Vegas, menant la jeune équipe jusqu'en finale dès leur saison inaugurale. Il conclut sa carrière avec les Wild du Minnesota, où il a joué un rôle de guide auprès de la relève, tout en livrant quelques performances mémorables.
Fleury laisse derrière lui un héritage forgé par l'élégance de ses arrêts, son sang-froid et un esprit d'équipe exemplaire. Lauréat du trophée Vézina en 2021 et souvent invité au Match des étoiles, il est sans contredit destiné à rejoindre un jour le Temple de la renommée.
SONDAGE
5 JUILLET   |   729 RÉPONSES
Des offres surprenantes se sont présentées à Marc-André Fleury

Marc-André Fleury pourrait-il être tenté de revenir au jeu?


RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES