Serge Savard est un monument de l'histoire des Canadiens de Montréal. Après avoir été un grand joueur, il a été un solide directeur général derrière deux conquêtes.
M. Savard ne s'est jamais gêné pour dire ce qu'il pense. À 78 ans, il est toujours actif et il a encore présenté une grande édition de son tournoi de golf, hier.
Il a rencontré les médias pour discuter de son événement, mais aussi de l'avenir et du rendement des Canadiens de Montréal.
Tout d'abord, il présente sa crainte par rapport à un aspect précis du Tricolore :
« Si j'ai une petite crainte avec les Canadiens, c'est qu'au fil des années, il va falloir être bon et gros. C'est ce que la Floride était cette année. On prend peut-être cette direction, mais pour l'instant, le gabarit est un peu petit. »
Serge Savard n'a pas été impressionné par le Cole Caufield de la dernière saison. Selon lui, il a ralenti depuis ses débuts dans la LNH :
« Je l'ai trouvé moins dangereux. Il y a des explications, il a eu une opération et je trouve qu'il n'y a plus de place sur la glace. Dès que la rondelle est dans le coin, il y a cinq joueurs c'est comme un match de rugby! Un gars comme Caufield doit prendre de l'espace sur l'avantage numérique. »
Des propos peu encourageants pour la suite des choses dans la reconstruction des Canadiens. Serge Savard ne passe par quatre chemins pour exprimer ce qu'il pense, que vous soyez d'accord ou pas...