SONDAGES     LNH     CANADIENS

Coïncidence extrêmement rare en lien avec Jacob Fowler, Ken Dryden, Patrick Roy et Carey Price


Christopher Lewis
12 déc 2025  (16h29)
11 décembre 2025 ; Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis ; le gardien de but des Canadiens de Montréal, Jacob Fowler, avant son premier match contre les Penguins de Pittsburgh au PPG Paints Arena.
Crédit photo: Philip G. Pavely-Imagn Images

Jeudi à Pittsburgh, Jacob Fowler a vécu son premier match contre les Penguins de Pittsburgh.

Les Canadiens de Montréal (15-11-3) visitaient les Penguins de Pittsburgh (14-7-7). Martin St-Louis a envoyé le jeune gardien devant le filet pour ce match. À 21 ans, Fowler faisait son premier départ en carrière dans la LNH.
Ce détail est savoureux: c'est seulement la quatrième fois que ça arrive dans l'histoire du CH, contre Pittsburgh.
Avant lui, trois noms ont vécu leur premier départ contre les Penguins: Ken Dryden, Patrick Roy et Carey Price. Les trois ont gagné ce soir-là, et les dates frappent l'imaginaire.

Jacob Fowler entre dans une rare catégorie

Ken Dryden a lancé la séquence le 14 mars 1971, à Pittsburgh, avec une victoire de 5 à 1. Il avait repoussé 35 tirs dans ce premier match, un début qui sentait déjà la légende. À l'époque, Montréal terminera cette saison-là avec une coupe Stanley.
Patrick Roy a ensuite obtenu son premier départ le 10 octobre 1985, encore contre Pittsburgh, et le Canadien a gagné 5 à 3. Vingt-deux ans plus tard, le 10 octobre 2007, Carey Price a fait ses débuts avec une victoire de 3 à 2.
Il a réalisé 26 arrêts et il a été nommé deuxième étoile du match. Même date, deux époques, et un fil direct avec le chandail du Canadien.
Fowler a été repêché 69e au total en 2023, et il a été rappelé de Laval mercredi. Avec le Rocket, il affiche 10 victoires et 5 défaites en 15 matchs cette saison. Sa moyenne de buts alloués est de 2,09, et son taux d'efficacité est de 0,919.
L'an dernier à Boston College, sa fiche était de 25-7-2 en 35 matchs, avec sept blanchissages. Il a aussi fini avec un taux d'efficacité de 0,940 et une moyenne de buts alloués de 1,63.
Ce jeudi, son nom se glisse déjà dans une page où les chiffres et l'histoire se parlent. Pas mal pour un premier départ, surtout contre les Penguins.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT