SONDAGES     LNH     CANADIENS

Cinq joueurs des Canadiens de Montréal qui doivent rebondir la saison prochaine


Julien Trekker
15 jul 2025  (16h57)
Cinq joueurs des Canadiens de Montréal qui doivent rebondir la saison prochaine
Crédit photo: John Mahoney / Montreal Gazette

Cinq membres de l'organisation des Canadiens de Montréal devront rebondir la saison prochaine après une année plus difficile en 2024-2025.

Même si le CH a réussi à retourner en séries éliminatoires pour la première fois depuis 2021 cette année, certains joueurs n'ont pas particulièrement impressionné la saison dernière, et on s'attend à de meilleures performances de leur part dès l'automne.
Un nouveau rapport a identifié cinq joueurs qui devront en donner plus au CH la saison prochaine: Arber Xhekaj, Kirby Dach, Alex Newhook, Patrik Laine et Noah Dobson.
Arber Xhekaj
Xhekaj a joué un sommet personnel de 70 matchs. Le problème, c'est qu'il a été laissé de côté dans 12 des 22 derniers matchs, y compris neuf des dix derniers de la saison régulière, au profit de Jayden Struble.
Avec la direction qui voudra sans doute miser davantage sur la robustesse l'an prochain, Xhekaj aura une belle opportunité de regagner du terrain.
Kirby Dach
Au prochain camp, tous les regards seront tournés vers Kirby Dach, qui devait être le centre de deuxième trio du club. Malheureusement, deux saisons consécutives écourtées par des blessures au genou ont freiné son élan.
En 2024-25, il n'a récolté que 10 buts et 22 points en 57 matchs. Même s'il devrait être prêt pour le camp, rien ne garantit qu'il commencera au centre, surtout avec Zachary Bolduc qui pourrait aussi causer la surprise à cette position au camp.
S'il retourne à l'aile droite, il risque de se retrouver derrière Juraj Slafkovsky et Ivan Demidov dans la hiérarchie.
Par contre, s'il réussit à reprendre son poste au centre du deuxième trio, il pourrait exploser aux côtés de Demidov, advenant une bonne saison recrue de sa part.
Alex Newhook
Avec Dach encore sur la touche, Alex Newhook a été propulsé au centre du deuxième trio pour une deuxième saison consécutive.
Après une première saison encourageante 34 points en 55 matchs, il n'a récolté que 26 points en 82 matchs cette année.
Or, à 24 ans, l'ancien choix de première ronde a toujours le potentiel pour propulser le deuxième trio du CH au prochain niveau, où il pourrait bénéficier de la créativité de Demidov.
Patrik Laine
Dès son retour de blessure, Laine a aidé à relancer le club vers les séries. Il a terminé la saison avec 33 points (20 buts) en 52 matchs, en grande partie à cause d'une blessure au genou qui l'a tenu à l'écart pendant des mois, mais le problème n'est pas au niveau de sa production tant que dans son niveau d'engagement.
Noah Dobson
Insérer Dobson dans la liste, même s'il n'était pas à Montréal l'année dernière, va de soi, surtout après sa saison décevante en 2024-25.
Après avoir marqué 70 points avec les Islanders en 2023-24, sa production a chuté à 39 points en 71 matchs l'an dernier. Pour un défenseur qui touche maintenant 9,5 millions $ par saison, le CH s'attend évidemment à plus.
Cela dit, dans un contexte où Lane Hutson a amassé 66 points comme recrue et où Mike Matheson avait atteint les 62 la saison précédente, Dobson semble bien placé pour rebondir dans un système offensif qui continue de progresser.

RUMEURS DE TRANSACTION
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT