Après la défaite à Washington, Xhekaj envoie un message clair à Martin St-Louis
|
Leo Viard
23 avr 2025 (8h17)
|
|
Crédit photo: La Presse
Arber Xhekaj continue de cogner à la porte. Littéralement.
Le défenseur était encore le premier joueur sur la glace ce matin, bien avant le début officiel de l'entraînement. Une habitude ces derniers jours. Une façon d'envoyer un message clair : il est prêt et il veut jouer!
Jusqu'ici, Martin St-Louis a choisi de miser sur la même formation. Aucun changement en défense. Mais avec l'intensité qui monte dans la série contre les Capitals, la candidature de Xhekaj devient de plus en plus difficile à ignorer.
Le jeu est rude. Très physique. Et certaines séquences du match numéro un ont laissé des traces. Le coup de bâton reçu par Gallagher, entre autres, n'a toujours pas été digéré.
Xhekaj, avec sa robustesse et son style sans compromis, pourrait bien changer le ton de la série. Il n'a peut-être pas l'expérience des séries, et n'a pas non plus réalisé sa meilleure saison du haut de ses 6 points en 70 rencontres, mais il a ce que plusieurs appellent un « effet dissuasif ». Il protège. Il impose. Et il peut créer de l'espace pour les jeunes attaquants du CH.
Il ne fait aucun doute qu'il veut en être. Son langage corporel, son implication à l'entraînement, tout pointe dans la même direction. Il se bat pour une place.
Reste à voir si Martin St-Louis sera prêt à modifier une recette qui a bien fonctionné en troisième période du match numéro un.
Reste à voir si Martin St-Louis sera prêt à modifier une recette qui a bien fonctionné en troisième période du match numéro un.
Car comme l'entraîneur le disait, c'est bien beau de mettre Xhekaj sur une ligne mais ça signifie descendre quelqu'un en contrepartie, et c'est toute la question de savoir qui?
Mais si la série devient encore plus rude, ou si l'intimidation s'installe, le « Shérif » pourrait bien être appelé à faire son entrée et rétablir l'ordre au profit des siens.
Et visiblement, il est prêt.