FINAL
1
2
    

Top-30 des joueurs qui pourraient changer d'adresse d'ici la date limite des transactions (partie 1 de 2)

Publié le 21 janvier 2020 à 8h25
PAR

Nous sommes à un peu plus d’un mois de la date limite des transactions qui a été fixée, cette année, au 24 février 2020 à 15:00 heure normale de l’Est et il y a plusieurs options pour les équipes qui désirent améliorer leur alignement en vue de se rendre loin en séries. Matt Larkin, de The Hockey News, a établi la liste des 30 joueurs qui méritent d’être surveillés d’ici-là puisque plusieurs pourraient se retrouver sur le marché des transactions et donc changer de vestiaire.

Dans la première partie de l’article, nous vous présentons le 15 premiers joueurs figurant dans ce Top-30. Chacun des hockeyeurs y est présenté comme suit :

Nom du joueur, position, équipe actuelle

(Âge, salaire sur le cap salarial, années restant à son contrat ou statut à la fin de la saison, clause à son contrat)


Les acronymes suivants ont été utilisés afin d’alléger le texte :

ALSC = Agent libre sans compensation

ALAC = Agent libre avec compensation

CNE = Clause de non-échange

AG = Ailier gauche, AD = Ailier droit, C = Centre, D = Défenseur, G = Gardien

Voici les 15 premiers joueurs selon le classement de Larkin :

1- Chris Kreider, AG, Rangers de New York

(28 ans, 4.625 Millions$, ALSC, CNE comportant 11 équipes)

L’amalgame de sa vitesse, de son jeu physique et de sa capacité de marqueur font de lui la meilleure option en 2020 parmi les joueurs de location qui pourraient être disponibles. Les Rangers n’ont pas mis un trait sur l’idée de conserver ses services, mais la présence, dans leurs rangs d’Anthony DeAngelo et de Ryan Strome, deux joueurs qui deviendront ALAC le 1er juillet, et surtout le fait que tous deux jouent très bien, fait en sorte que l’organisation n’aura possiblement pas assez d’espace sur sa masse salariale pour lui offrir une prolongation de contrat de toute façon.

2- Kyle Palmieri, AD, Devils du New Jersey

(28 ans, 4.65 Millions$, 1 an, CNE comportant 8 équipes)

C’est un joueur que Ray Shero n’aurait probablement pas voulu échanger, mais ce dernier n’est plus le directeur général des Devils, Il y a déjà des rumeurs qui circulent à l’effet que Tom Fitzgerald, le DG par intérim, écoutera les appels de ses homonymes intéressés à acquérir les services de Palmieri. Ce dernier pourrait, en effet, aider n’importe quelle équipe avec son tir précis et ses habiletés sur le jeu de puissance.

3- Jean-Gabriel Pageau, C, Sénateurs d’Ottawa

(27 ans, 3.1 Millions$, ALSC, Aucune CNE)

C’est une menace dans les deux sens de la patinoire et une véritable dynamo sur le désavantage numérique et jamais sa valeur n’a été plus élevée qu’actuellement. Ce n’est donc pas impossible que les Sénateurs obtiennent un choix de 1re ronde en retour de ses services, s’ils décidaient de l’échanger, bien entendu.

4- Tomas Tatar, AG, Canadien de Montréal

(29 ans, 4.8 Millions$, mais Vegas a retenu 500 000$ de son salaire, 1 an, Aucune CNE)

Puisqu’il ne deviendra pas ALSC cet été, le Tricolore n’est pas pressé de l’échanger cette année, cependant il pourrait fournir, à l’équipe désirant acquérir ses services, davantage qu’un joueur de location. Il sera cependant dans la trentaine lorsque les espoirs du Canadien auront suffisamment progressé pour permettre à l’organisation d’être de sérieux aspirants à la Coupe Stanley, voilà pourquoi, dans les circonstances, il serait peut-être temps de monnayer ses services, dès maintenant, afin d’en obtenir un meilleur prix.

5- Tyler Toffoli, AD, Kings de Los Angeles

(27 ans, 4.6 Millions$, ALSC, Aucune CNE)

Il est possiblement le joueur ayant la plus haute probabilité de changer d’adresse d’ici le 24 février. Il n’a jamais fait partie d’un club étant de sérieux prétendants au titre. De plus, il n’a jamais fait partie d’une équipe réputée pour sa puissance offensive donc il apporterait, à sa nouvelle organisation, le potentiel inexploité, jusqu’à maintenant, de son tir puissant et précis.

6- P.K. Subban, D, Devils du New Jersey

(30 ans, 9 Millions$, 2 ans, Aucune CNE)

Même si le principal intéressé affirme qu’il n’a jamais demandé d’être échangé, cela ne signifie pas qu’il ne le sera pas. Il reste deux ans à son contrat et il est possible que les Devils doivent accepter de retenir une partie de son salaire dans la transaction. Il est suffisamment talentueux pour remettre sa carrière sur les rails dans le bon environnement.

7- Robin Lehner, G, Blackhawks de Chicago

(28 ans, 5 Millions$, ALSC, Aucune CNE)

ET

8- Corey Crawford, G, Blackhawks de Chicago

(35 ans, 6 Millions$, ALSC, CNE comportant 10 équipes)

La situation des deux gardiens de buts des Hawks est compliquée. Lehner, le plus jeune des deux, semble s’être mérité le poste de gardien no. 1 pour plusieurs années. L’entente qui le lie à l’organisation ne contient aucune clause de non-échange contrairement à celle de Crawford qui fait en sorte de limiter à 10, les équipes où il accepterait d’être échangé. De plus, il n’y a aucune garantie que ce dernier, qui possède déjà deux bagues de la Coupe Stanley, soit intéressé à passer les prochains mois à tenter d’en remporter une troisième. Des deux, Lehner offre une valeur d’échange plus élevée en raison de son âge et du fait que son potentiel-santé est plus fiable.

9- Sami Vatanen, D, Devils du New Jersey

(28 ans, 4.875 Millions$, ALSC, Aucune CNE)

Il lance de la droite, peut aussi bien jouer du côté droit que du côté gauche, peut évoluer sur l’avantage numérique et offre une bonne mobilité. Ces qualités font en sorte qu’il fait partie du Top-4 des joueurs de location qui pourraient assurément aider une équipe cherchant une injection offensive.

10- Jason Zucker, AG, Wild du Minnesota

(28 ans, 5.5 Millions$, 3 ans, CNE comportant 10 équipes)

C’est un arrière rapide responsable défensivement et le fait qu’il reste encore trois saisons à son contrat fait en sorte qu’il apporterait, à l’équipe acquérant ses services, quelques saisons à un prix raisonnable. Bill Guerin n’est pas pressé de l’échanger, cependant, le DG pourrait recevoir des offres qui seraient trop tentantes pour les refuser. Les Penguins de Pittsburgh sont l’équipe évidente à surveiller depuis qu’ils ont perdu les services de Jake Guentzel qui figure sur leur liste des blessés à long terme.

11- Alec Martinez, D, Kings de Los Angeles

(32 ans, 4 Millions$, 1 ans, Aucune CNE)

À cette étape de sa carrière, il n’est plus qu’un arrière pouvant évoluer sur la troisième paire de défenseurs d’une bonne équipe. Il est cependant un atout sur le désavantage numérique, peut évoluer à droite et possède deux bagues de la Coupe Stanley. Il y a assurément un marché pour un défenseur avec un tel curriculum vitae.

12- Josh Anderson, AD, Blue Jackets de Columbus

(25 ans, 1.85 Million$, ALAC, Aucune CNE)

Anderson pourrait intéresser une équipe à cause de ses capacités uniques. C’est, en effet, un gros joueur, solide, qui aime tirer au filet. Il serait classé plus haut sur cette liste s’il n’était pas à l’écart du jeu en raison d’une blessure à une épaule. De plus, avant d’être blessé, il ne connaissait pas une bonne saison.

13- Shayne Gostisbehere, D, Flyers de Philadelphie

(26 ans, 4.5 Millions$, 3 ans, Aucune CNE)

Actuellement à l’écart du jeu, après avoir dû subir une intervention chirurgicale à un genou, il devrait renouer avec l’action quelques semaines avant la date limite des transactions. Les Flyers auront donc quelques semaines pour le montrer aux équipes qui pourraient être intéressées à acquérir ses services. Ce dernier ne semble pas figurer dans les plans du nouvel entraîneur-chef, Alain Vigneault, puisque celui-ci l’a souvent envoyé sur la galerie de presse même s’il était en santé. Ghost Bear n’a pas encore réussi à exploiter tout son potentiel offensif qui demeure encore à l’état brut. Un changement de vestiaire pourrait raviver sa carrière.

14- Erik Gustafsson, D, Blackhawks de Chicago

(27 ans, 1.2 Million$, ALSC, Aucune CNE)

Comme c’était prévisible, ses statistiques impressionnantes de 2018-2019 ont régressé. D’un défenseur ayant marqué 17 buts et récolté 60 points en une saison, il est davantage devenu un arrière de location pouvant assurer de la profondeur à une organisation à la recherche d’un défenseur habile avec la rondelle qui ne leur coûterait pas cher. Il est possible que Stan Bowman ne soit pas intéressé à se départir de ses services à bas prix, mais c’est un marché de vendeur en ce moment et le DG pourrait se laisser tenter par une offre intéressante.

15- Brandon Saad, AG, Blackhawks de Chicago

(27 ans, 6 Millions$, 1 an, Aucune CNE actuellement, mais CNE comportant 10 équipes en vigueur la saison prochaine)

Actuellement incommodé par une blessure à une cheville, il devrait être de retour au jeu après la pause du Match des étoiles. Il offre les mêmes qualités que Jason Zucker (classé au no. 10 sur cette liste), mais dans un plus gros gabarit. De plus, il est plus rapide et possède un excellent sens du hockey dans les deux sens de la patinoire. Il reste un an à son contrat et, actuellement, sa clause de non-échange n’est pas encore en vigueur. Ces deux éléments pourraient assurer un bon retour aux Hawks s’ils décidaient de l’échanger maintenant, d’autant plus que le marché des transactions ne regorge pas d’attaquants de qualité cette année.

Dans notre édition de demain, nous poursuivrons en vous présentant les 15 derniers joueurs faisant partie du Top-30.

Crédit : Hockeyfeed
10 dernières chroniques
pub