SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Qui est le meilleur joueur de la LNH à porter le numéro 55?

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
23 mai 2020  (20h59)
PARTAGER

Les produits dérivés sont devenus une véritable machine à sous pour les équipes de la Ligue nationale de hockey. Chaque année, des millions de chandails à l'effigie des meilleurs joueurs de la Ligue nationale de hockey sont vendus partout sur le globe. La plupart des jeunes cherchent un joueur ou encore mieux, un numéro à porter.

Juste, ici, au Québec, tous les jeunes inscrits au hockey mineur de leur ville ou village arrivent à la même constatation quand vient le temps de prendre un numéro dans le lot de chandails attribués à leur formation. Si certains numéros sont plus populaires, c'est qu'on peut identifier son chandail à une vedette de la Ligue nationale de hockey. Parmi les numéros les plus populaires, le numéro 55 en fait partie. En 2020, plusieurs joueurs très talentueux portent ce numéro.

https://www.nhl.com/news/who-wore-it-best-current-players-no-55/c-316942332

Dans mon jeune temps, j'ai choisi les numéros 21, 27, 32 ou encore le 48, ils avaient tous en commun le nom d'une vedette. Que ce soit Peter Forsberg, Scott Niedermayer, Claude Lemieux ou encore Daniel Brière, ils étaient tous des joueurs qui tiraient leur épingle du jeu dans la LNH. Ce sont des milliers de Québécois qui agissent ainsi.

Pour le numéro 55, c'est devenu l'un des numéros fétiches de la LNH. Plusieurs excellents joueurs portent le numéro à l'heure actuelle. La plupart des hockeyeurs qui le portent évoluent à la ligne bleue. La raison est simple. Le défenseur Larry Murphy a marqué l'histoire de la Ligue nationale de hockey lors de son passage dans la grande ligue. Le numéro 55 des Penguins de Pittsburgh et des Red Wings de Détroit a été intronisé au Temple de la renommée de la LNH il y a plusieurs années. Grâce à ses 1 615 parties disputées en carrière, il occupe le troisième rang à ce chapitre chez les défenseurs. Il a également amassé 1 216 points, ce qui lui vaut le cinquième rang de tous les temps à la ligne bleue. Il a remporté la Coupe Stanley à quatre reprises durant sa carrière.

Depuis, plusieurs défenseurs ont porté le numéro 55 avant de connaître une brillante carrière. Il s'agit de penser à un certain Ed Jovanovski qui a brillé lors de son passage. Plusieurs spécialistes qui sont attitrés à la couverture des différentes équipes de la Ligue nationale de hockey ont tenté de déterminer qui est le meilleur numéro 55 en date d'aujourd'hui.

La tâche n'est pas simple. Au total, ils sont 12 joueurs qui portent le numéro 55 lors de la saison 2019-2020. Les noms de Mark Scheifele, Colton Parayko et Rasmus Ristolainen nous viennent tout de suite en tête. C'est également ces trois noms qui résonnent dans la bouche des spécialistes. Tentons de couronner l'un des trois à juste titre.

D'abord, le premier centre des Jets de Winnipeg a vraiment connu une éclosion fulgurante au cours des cinq dernières campagnes. Avec quatre saisons consécutives avec une moyenne d'au moins un point par rencontre, le numéro 55 des Jets de Winnipeg est probablement l'un des attaquants les plus explosifs offensivement dans la LNH. En plus de son jeu défensif, il est un leader incontesté des Jets de Winnipeg. Grâce à son jeu inspiré, les Jets ont passé à un cheveu d'atteindre la finale de la Coupe Stanley lors des séries en 2018. Finalement, l'équipe s'est inclinée devant l'équipe cendrillon, les Golden Knights de Las Vegas en finale de l'Ouest.

Avec 73 points en 2019-2020, Mark Scheifele se retrouve au 15e rang des meilleurs pointeurs de la Ligue nationale de hockey. Il se retrouve à égalité avec son coéquipier des Jets, Kyle Connor. Il prend une sérieuse option sur le titre de meilleur joueur à porter le numéro 55.

Par la suite, il y a le défenseur des Sabres de Buffalo, Rasmus Ristolainen. Défenseur très talentueux, ce dernier s'est retrouvé dans une équipe en reconstruction, où le jeu défensif est facultatif lorsque tu as du talent. Malheureusement pour le numéro 55, son différentiel est souvent critiqué. Pourtant, il ne peut être tenu responsable pour tous les déboires défensifs de cette équipe. Heureusement pour lui, l'arrivée de la jeune sensation, Rasmus Dahlin, pourrait fortifier la ligne bleue de l'équipe dans un horizon à court terme.

Même si les Sabres rateront encore les séries éliminatoires cette saison, l'équipe pourrait mettre la main sur une autre jeune sensation. L'équipe figure au 25e rang de la LNH, elle a donc 6,5 % de chance de gagner la loterie Alexis Lafrenière. Sinon, elle a une chance sur cinq de repêcher dans le top-3. Il y a fort à parier que l'équipe pourrait mettre la main sur l'un des attaquants suivants : Quinton Byfield, Tim Stutzle, Alexander Holz, Lucas Raymond ou encore Marco Rossi. Peu importe le joueur sélectionné, ce dernier pourrait venir prêter main forte à Jack Eichel à l'attaque. Ristolainen ne se retrouve pas au premier rang.

Nouveau champion de la Coupe Stanley, le défenseur des Blues de Saint-Louis, Colton Parayko, a de quoi impressionner quand on le regarde jouer. Choix de troisième tour de l'équipe, le numéro 55 des Blues de Saint-Louis a rapidement démontré qu'il pouvait évoluer sur la première paire de n'importe quelle équipe de la LNH l'an dernier. Même si ce dernier n'amasse pas les points à la même vitesse que son capitaine, Alex Pietrangelo, il est indispensable pour sa contribution à la ligne bleue des Blues. Rapide, agile sur patin et très physique dans son territoire, le défenseur des Blues est l'un des joueurs les plus sous-estimés de la LNH.

Selon moi, il doit être considéré parmi le top-15 des meilleurs arrières du circuit Bettman. Avec deux buts et 12 points lors des dernières séries éliminatoires, son leadership et sa grande capacité à jouer sous pression ont permis à son équipe de remporter une première bague de la Coupe Stanley dans son histoire. Depuis son arrivée en 2015, le défenseur accumule un nombre de points décents chaque saison. L'année dernière, il a connu sa saison la moins intéressante sur le plan offensif avec 28 points, mais il a contribué en jouant de grosses minutes pour son équipe en désavantage numérique. Il fait partie intégrale des succès de Jordan Binnington, le jeune gardien de but qui a sauvé la saison des Blues en janvier. Il peut être mis sur un pied d'égalité avec Mark Scheifele quand on considère la contribution qu'il amène aux Blues de Saint-Louis. Malheureusement, l'aspect spectaculaire et offensif de la nouvelle LNH fait en sorte qu'on doit le placer derrière Mark Scheifele. Les gens paieront pour un maillot de Scheifele, mais peut-être pas pour un chandail de Parayko.

Parmi les autres noms, on y retrouve les noms des défenseurs Jason Demers, Johnny Boychuk, Samuel Morin, Braydon Coburn, Noah Hanifin, Ryan Lindgren et Nick Seeler. De plus, il y a aussi les attaquants Noel Acciari et Keegan Kolesar qui portent le 55.

Sauf Hanifin qui peut se hisser dans la discussion, les huit autres noms ne sont pas dans cette catégorie. Selon Habs et LNH, le top-3 est :

1- Mark Scheifele
2- Colton Parayko
3- Rasmus Ristolainen

SONDAGE

Qui est le meilleur numéro 55 de la LNH en 2019-2020?

Colton Parayko312 %
Mark Scheifele2288 %
Liste des sondages

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS