FINAL
5
1
    

Qui croire dans la démarche de retour au jeu?

Publié le 21 juin 2020 à 9h14
PAR

Depuis le tout début, la LNH et ses joueurs travaillent fort pour trouver un moyen sécuritaire et juste de jouer des séries éliminatoires, et ce, malgré le contexte de pandémie. Les dirigeants y sont allés suggestion par suggestion pour ensuite décider du format de séries à 24 équipes.

Ensuite, le travail consistait à décider des phases 2, 3 et 4. La phase 2 a déjà commencé avec l'entraînement libre d'une petite quantité de joueurs. La phase 3, finalement, a été confirmée ce 10 juin et le 30 juillet serait le début des séries, semblerait-il.À la lecture de ceci, on constate qu’il y a de l'espoir et de voir du hockey tout l'été. Toutefois, il y a beaucoup de choses qui n'ont pas été clarifiées et si le commissaire Gary Bettman affirme sans cesse que le retour s'en vient, plusieurs joueurs ont supposé et même souhaité le contraire. D'ailleurs, quelques semaines plus tôt, l'attaquant des Blues de Saint-Louis David Perron se disait pessimiste quant à un véritable retour au jeu.


Maintenant, on a tous entendu parler du Lightning de Tampa Bay, qui a dû fermer ses installations pour cause d'apparition de plusieurs cas de COVID-19. Auston Matthews a également été victime du virus. C'est sans oublier les autres équipes sportives qui en ont été victimes, dont les Phillies de Philadelphie, notamment.

Tous ces événements inquiètent grandement les joueurs. Si la ligue conserve le statut quo, les joueurs, eux, ne semblent pas vouloir ignorer la situation et plusieurs remettent en question le plan déjà installé. Malgré les Brian Boyle et Devan Dubnyk qui partagent l'opinion de la LNH, Patrice Bergeron et d'autres joueurs anonymes ne sont pas vraiment chauds à l'idée de jouer dans des conditions loin de la famille et dans une bulle séparée des autres...

Certains ont même mentionné le peu de chance que le tout se déroule réellement, mais rien ne peut être confirmé encore. La LNH dit quelque chose, les joueurs révèlent le contraire. Les joueurs ne croyaient pas rejouer, Bettman a avoué ne penser à aucun autre scénario que celui de voir des séries de la Coupe Stanley.

D’un côté il y a l'aspect financier, d’un l'autre la santé et les bonnes conditions familiales. Bien sûr, le côté économique serait affecté si le hockey estival ne venait qu'à jamais avoir lieu. On a d'ailleurs estimé une masse salariale à 40 millions de dollars, si ce scénario venait qu'à arriver.

Bref, la seule façon d'avoir une bonne idée de comment se déroulera la fin de la saison de hockey 2019-2020 sera d'attendre. Écouter les témoignages et opinions des différentes personnalités du circuit Bettman peut servir, mais ne confirme absolument rien, dans l'immédiat. Il semble y avoir un manque de communication, voire un intérêt fort différent entre ceux qui jouent et ceux qui gèrent.

Crédit:

TVA SPORT

RDS

Journal de montréal

lesoleil

Lapresse
10 dernières chroniques
pub