Vous ne rêvez pas, vous avez bien lu le titre. Ce rêve a été enterré profondément suite à l'octroi des expansions aux villes de Las Vegas ainsi que Seattle vous nous direz, mais la pandémie dans laquelle nous sommes plongés actuellement aura des effets sur la LNH et forcera Gary Bettman à changer son fusil d'épaule par rapport à Québec et aux marchés canadiens.
Ce n'est pas un secret! Le circuit Bettman va devoir essuyer des pertes financières en raison de la COVID-19. De plus, les pertes financières seraient plus élevées que ce qui avait été estimé initialement. Le commissaire devra donc trouver une façon de renflouer les coffres de la ligue. Malheureusement, notre cher Gary ne pourra se tourner uniquement vers les marchés américains, où le hockey est loin derrière le football.
Actuellement, les marchés canadiens contribuent à 35% des revenus globaux de la LNH avec seulement sept concessions au nord de la frontière. Avec une huitième concession, il pourrait y avoir plus de 40% des revenus de la ligue générés au Canada. Certes, notre dollar demeure toujours un facteur, mais le hockey reste le sport favori des Canadiens et occupe une place beaucoup plus importante ici que chez nos voisins du sud.
De plus, ce serait une occasion parfaite pour Bettman d'aller chercher de l'argent en appliquant une taxe de transfert de concession pour éponger les pertes de la ligue. Un petit 500 millions de taxe de transfert pourrait sans aucun doute intéresser Bettman tout en déménageant un marché en difficulté. On est encore loin de là, mais ça reste que cette pandémie pourrait jouer en la faveur de Québec pour finalement accueillir le retour des Nordiques!