21:00
-
-
    

Pas de hockey de sitôt dans la LHJMQ?

Publié le 13 avril 2020 à 13h35
PAR

La LNH semble croire dure comme fer que ses activités reprendront dans un avenir rapproché. Elle trouve plusieurs scénarios afin que ceci se réalise. L’un de ceux-ci est de jouer le restant de sa saison à huis clos dans le Dakota du Nord. Un scénario pour le moins très optimiste et très peu réaliste lorsqu'on connait les différentes variables qui peuvent empêcher cela. Quand on sait que les frontières sont actuellement fermées et que les experts mentionnent qu’un retour à la normale sera impossible avant 12 à 18 mois, la LNH semble vivre dans un autre monde.

Il y a cependant des ligues, comme la LHJMQ, qui semblent avoir un portrait plus réaliste de la situation. Le commissaire de la ligue junior a mentionné à Alexandre Partt de La Presse qu'ils ont plusieurs scénarios sur la table dont celui de commencer la prochaine saison qu'en 2021.


« Il existe plusieurs [scénarios], avec des retours entre septembre et janvier. Au moment où l’on se parle, c’est celui qu’on considère comme le plus prudent. Ça peut évoluer. On verra ce qu’annoncera le gouvernement après le 4 mai. Ensuite, on va se rasseoir. Mais oui, en ce moment, c’est là-dessus qu’on travaille. » - Gilles Courteau


Le commissaire mentionne que la probable seconde vague de la maladie en automne prochain inquiète grandement. Il sait également que, sans un vaccin, qui ne sera vraisemblablement pas près avant le printemps 2021, les mesures de distanciation, comme ne pas s'approcher à moins de deux mètres des gens, resteront assurément en place.Si un scénario de saison 2020-2021 retardé entre septembre et janvier prochain est le plus plausible, celui de jouer dans des amphithéâtres vides semble impossible. La ligue n'aurait même jamais envisagé cette option.

« Non. C’est un modèle d’affaires qui ne tient pas la route. Dans nos scénarios, pour terminer la saison 2019-2020, ou les séries éliminatoires, jamais on n’a envisagé [de présenter] des matchs sans spectateurs. Jamais. » - Gilles Courteau

Le commissaire a maintenant parlé à près de 80 % des propriétaires de ligue et semble enthousiasme de revoir toutes ses formations la saison prochaine. Il n’y a pas, pour le moment, de franchises en danger.

« Au moment où l’on se parle, personne n’a manifesté une crainte pour la saison 2020-2021. […] J’ai des propriétaires qui ont d’autres entreprises qui ont dû cesser leurs activités sur une base temporaire. D’autres dont les entreprises fonctionnent avec des horaires réduits. Mais il y en a aussi dans l’alimentation et la pharmaceutique. Eux sont en pleine explosion [de leurs revenus]. C’est certain que leurs entreprises personnelles ont un impact sur la situation. Mais, actuellement, il n’y a pas de club en danger. » - Gilles Courteau

Le problème pourrait cependant se retrouver au niveau des commanditaires locaux. Ces derniers pourrait se retirer étant donné qu'elles ont dû fermer à cause de la pandémie ou qu'elles en arrachent financièrement. La ligue cherche donc, depuis bien avant la pandémie, d'ailleurs, à aider les équipes en réduisant leurs dépenses.

« Déjà, en février, lors de la rencontre des propriétaires, nous avions convenu de refaire le calendrier pour réduire le nombre de voyages. La saison prochaine, il y aura plus de programmes doubles. Des équipes qui vont s’affronter deux fois en deux jours dans une même ville. C’est possible aussi qu’il y ait plus de parties entre des équipes d’une même région. C’était déjà prévu avant la COVID-19. » - Gilles Courteau

Malgré les moments difficiles que la ligue vit et vivra à son retour, le commissaire se dit heureux qu'aucun joueur ni entraîneur de la LHJMQ n'a contracté le virus. C'est pour dire que les mesures prises par la ligue ont été efficaces sur ce point.
10 dernières chroniques
pub