Plusieurs dossiers avancent simultanément quant à l'éventuel retour des activités dans le monde du hockey de la LNH. L'un d'entre eux ne fera pas l'affaire de tous, principalement les partisans du Canadien, alors qu'il semblerait que les joueurs ayant signé un contrat avec leur équipe respective durant l'arrêt des activités ne seront pas admissibles pour les séries de 2020.
Le tout dépend bien sûr de l'accord qui doit être ratifié afin de passer à la phase finale du projet de retour au jeu de la LNH, mais selon les compréhensions de Bob McKenzie, ceci serait la direction que prendra la ligue à ce sujet.
On ignore encore si une première année d'admissibilité sera prise du contrat ou si les contrats entreront tout simplement en vigueur au début de la prochaine saison. Selon certains arrangements, certains aimeraient l'une ou l'autre de ces options, soit pour garder mainmise sur le joueur plus longtemps ou d'un autre côté, pour arriver à une autonomie complète plus rapidement (ce qui demandera aussi au moins 40 matchs disputés dans la LNH).
Pour ce qui est des joueurs qui ont signé un contrat DURANT la saison 2019-20, ils auront le droit d'être appelés par leur équipe, puisque leur saison est terminée et qu'ils étaient déjà sous contrat avec leur formation avant que la LNH ne cesse ses activités. Tout contrat signé APRÈS la pause ne sera donc pas valide pour le reste de la saison.