Cette saison 2019-2020 ne passera pas à l'histoire chez le Canadien de Montréal, mais le plus gros point positif, voire l'un des seuls, concerne Nick Suzuki. Acquis un certain été en retour de Max Pacioretty, le jeune, même s'il n'était pas le choix de Bergevin, est doté d'un potentiel élevé.
C'est depuis les séries 2019, avec le Storm de Guelph, que le centre fait parler de lui jusqu'au Québec et voilà que le frère de Ryan Suzuki se taille un poste avec le CH en octobre 2019, environ un an après son départ de Las Vegas. Il aura débuté sa carrière chez les pros à la droite de Nate Thompson sur le quatrième trio et aura terminé au centre de Max Domi sur le top-6. Le voilà présentement avec Jonathan Drouin et Joel Armia à l'entraînement.
Le jeune a eu une saison recrue impressionnante, même encore plus que les 34 points de Jesperi Kotkaniemi en 2018-2019. Ses 41 points en 71 rencontres font du bien à l'avenir de l'équipe et, aujourd'hui, Claude Julien est allé jusqu'à le comparer à l'un de ses anciens joueurs, Brad Marchand.
L'attaquant a été utilisé à toutes les sauces et lors de toutes sortes de circonstances différentes, ce qui n'a pas plu à certains partisans qui reprochaient la mauvaise utilisation du jeune Ontarien de la part du coach. Par contre, Julien se défend en comparant la saison recrue du numéro 14 à celle du numéro 63.
« Honnêtement, je ne me souviens pas du moment dans l'année où je me suis dit qu'il était plus un centre. On a choisi de s'ajuster avec lui au fur et à mesure. Pour Nick, ça faisait partie de l'évolution d'un jeune joueur de jouer à l'aile droite d'un quatrième trio. On a vu ça souvent. Brad Marchand se retrouvait à l'aile droite de notre quatrième trio en début de saison l'année quand les Bruins ont gagné la Coupe Stanley. À la fin, Brad jouait avec Patrice Bergeron et Mark Recchi. »
Nick Suzuki, depuis qu'il est connu à Montréal, ne fait pas l'objet d'une comparaison avec un joueur en particulier, mais la saison recrue de la peste des Bruins lui ressemble en effet beaucoup, lui qui avait amassé 41 points en 77 matchs. Il est à noter que Marchand avait toutefois joué 20 parties avec Boston l'année précédente et qu'il était plus vieux que le choix de premier tour en 2017.
Bref, à cause de cette comparaison, espérons que le centre de 20 ans aura une progression à l'image du compagnon de trio de Patrice Bergeron. On nous vante souvent la banque d'espoirs bien garnie du Tricolore, mais voir des résultats maintenant avec l'un des jeunes fait du bien. Si son développement suit bien celui de Brad Marchand, les chances de voir Suzuki au sommet du noyau offensif sont bonnes.