Toutefois, le match face aux Leafs n'a pas vraiment d'impact sur l'issue des séries et cette rencontre cherchait à déterminer les stratégies en vue de la première ronde face aux Penguins. Pittsburgh peut sans gêne se vanter de posséder l'une des meilleures profondeurs de la ligue.
Ainsi, si Montréal veut maximiser ses chances d'envoyer la troupe de Mike Sullivan de nouveau en vacances, il faudra certainement contrer cette profondeur à rendre les autres équipes jalouses. Claude Julien, visiblement, a trouvé une façon de le faire. Si le Canadien ne mise pas sur autant de joueurs de qualité, il possède néanmoins quatre centres de qualité, avec Danault, Suzuki, Kotkaniemi et Domi, celui dont il est question.
C'est de cette manière que Julien aura pour le moment usé sa stratégie. Insérer Domi sur la quatrième unité afin d'équilibrer ses quatre trios. Jordan Weal, qui est d'abord un joueur défensif, a tout de même quelques tours dans son sac pour déjouer les gardiens adverses. Du côté de Dale Weise, il possède beaucoup d'expérience et les séries 2014 ont certainement été ses meilleurs moments en carrière.
« De dire que Domi est un gars de quatrième trio, je ne peux pas dire ça, a répliqué Julien. J'aime mieux dire que nous avons quatre trios équilibrés. Que vous ayez identifié ce trio (Weal-Domi-Weise) comme le quatrième trio en raison d'une couleur de chandail à l'entraînement, c'est tellement faux. Je ne crois pas que pouvez dire que le trio de Kotkaniemi est de beaucoup supérieur à celui de Domi. » Ce furent les mots du coach il y a trois jours à la question de la place de Max Domi à l'entraînement.
En bref, dans un contexte où les Penguins de Pittsburgh sont nettement favoris dans ce premier tour, toutes stratégies sont bonnes pour espérer prouver le contraire. L'entraîneur vainqueur de la Coupe Stanley en 2011 à la barre des Bruins avait comme objectif d'user d'imagination pour son plan de match et c'est ce qu'il fait présentement avec Max Domi.